Nouvel imbroglio autour des Rafale indiens

L'Inde aurait, selon le quotidien national The Times of India, acheté 24 Rafale à la France. Le ministère de la Défense tricolore, qui négocie depuis janvier 2012 un contrat portant sur la vente de 126 de ces avions de chasse au pays, dément cette information, qu'il juge "totalement infondée".

Partager
Nouvel imbroglio autour des Rafale indiens

L'Inde aurait cassé sa tirelire pour acheter 24 Rafale à la France, un peu plus d'une semaine après la signature définitive avec l'Egypte d'un contrat portant, lui aussi, sur la vente de 24 de ces avions de chasse, affirme ce 25 février le quotidien national en langue anglaise The Times of India, utilisant tout de même le conditionnel (il a depuis supprimé l'article de son site web). Cette information "n'est pas sérieuse" pour l'avionneur Dassault Aviation (qui fabrique le Rafale), cité par Le Point. Elle est qualifiée par le ministère français de la Défense de "totalement infondée".

Notre dossier spécial : L'Egypte, premier contrat à l'export pour le Rafale

plus de deux ans de négociations

"La discussion porte sur 126 avions et sur un important transfert de technologies. Ce qui est écrit ce matin dans un journal indien n'a absolument pas été discuté le 24 février par le ministre français et son homologue indien", souligne l'institution. L'Inde et la France négocient en effet depuis janvier 2012 un contrat de fourniture de 126 Rafale. La signature de ce contrat géant, estimé à 15 milliards de dollars, a été repoussée à plusieurs reprises. Le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier avait indiqué à Reuters le 5 novembre 2014 qu'elle pourrait avoir lieu au mois de mars 2015.

Selon The Times of India, qui cite des sources travaillant au ministère indien de la Défense, n'acheter que 24 appareils permettrait au pays de vérifier qu'ils sont bien conformes à ses besoins, avant de signer un contrat plus important.

Lélia de Matharel

2 Commentaires

Nouvel imbroglio autour des Rafale indiens

Luc78
25/02/2015 11h:34

24 Rafale pour l'Egypte (qui n'en a pas besoin dit-on), 24 en secret pour l'Inde. Et si l'Inde passait par l'Egypte pour contenter la France et que celle-ci ne perde pas la face. C'est une hypothèse tordue, mais sait-on jamais.

Réagir à ce commentaire
k
03/03/2015 15h:39

Mars 2015 - janvier 2012 = plus de trois ans de tractations en fait ! serait-ce le plus long délai (non terminé) entre le début et la fin d'une négociation de ce genre ?

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS