Nouvel étiquetage pour les produits alimentaires

Les eurodéputés ont défini de nouvelles règles pour l’étiquetage des produits alimentaires. L’objectif étant d’inciter les consommateurs à manger plus sainement.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nouvel étiquetage pour les produits alimentaires

Origine et qualités nutritionnelles devront désormais être inscrites sur plusieurs produits alimentaires. C’est ce qu’a décidé le Parlement européen le 6 juillet. Les eurodéputés ont eu des difficultés à se mettre d’accord sur un compromis, qui devrait entrer en vigueur d’ici à la fin de l’année. La nouvelle législation a été adoptée en plénière par 606 voix pour, 46 voix contre et 26 abstentions.

Le texte aurait pu aller plus loin selon le commissaire à la Santé, John Dalli, qui regrette que les industriels puissent se contenter de faire figurer les informations nutritionnelles sur les côtés plutôt que sur la face avant. Mais pour le rapporteur du Parlement, Renate Sommer, "les nouvelles règles devraient permettre au consommateur de trouver une meilleure information sur les denrées alimentaires et donc d'acheter en connaissance de cause. Mais il y a plus, le secteur agroalimentaire devrait être gagnant lui aussi, grâce à une plus grande sécurité juridique, moins de bureaucratie et, d'une manière générale, une législation plus appropriée. C'est important pour les PME, lorsqu'on sait que le secteur alimentaire européen compte plus de 80 % de petites et moyennes entreprises".

Cette réglementation permettra notamment de connaître l’origine des ingrédients, leur valeur énergétique ou encore la quantité de lipides ou de sucre. La date de congélation, l’addition d’eau dans le poulet ou le poisson ou encore la présence de produits d’imitation ou de substances allergènes devront aussi être mentionnées.

Les industriels de l’agroalimentaire auront entre trois et cinq ans pour se conformer aux nouvelles règles

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS