Nouvel essai raté pour le missile supersonique de l'armée américaine

Le X-51, fabriqué par Boeing pour l'US Air Force, s'est écrasé en vol dans l'océan Pacifique le 15 août avant même la mise à feu du premier moteur.

Partager
Nouvel essai raté pour le missile supersonique de l'armée américaine

Relier New York à Paris en une heure, ce n'est pas encore pour tout de suite. L'événement du 15 août a finalement fait pschitt. Le drone X-51 A de l'armée américaine, susceptible d'atteindre Mach 6 (6 400 km/h), s'est abîmé dans le Pacifique, près des côtes de la Californie, 16 secondes après son larguage par un bombardier B-52.

Mise en cause, une défaillance technique sur l'empennage du missile appelé Waverider, le "surfeur d'ondes". "C'est dommage que ce problème sur un sous-système ait provoqué une interruption de l'expérience avant même que nous puissions allumer le moteur du superstatoréacteur", a regretté Charlie Bink, en charge du projet X-51A au sein de l'armée américaine.

"Toutes nos données montrent que nous avons créé les meilleures conditions pour l'allumage du moteur. Nous sommes confiants quand à l'atteinte prochaine des objectifs de test", a-t-il assuré.

C'est la deuxième fois que l'US Air Force échoue à lancer son missile supersonique, après le succès du premier vol d'essai en 2010. Le projet équivaut pour le moment à 300 millions de dollars de dépenses.

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS