Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Nouvel Espace : "un design plus affirmé, davantage de confort et de technologie", selon Marion Humeau

, , , ,

Publié le

Entretien Présenté officiellement comme un crossover, le nouvel Espace a été dévoilé jeudi 2 octobre en ouverture du Mondial de l'automobile. Marion Humeau, responsable des études clients et du marketing stratégique chez Renault ,revient sur ce changement marquant pour ce modèle emblématique de la marque au losange, précurseur du segment monospace lorsqu’il a été lancé en 1984. Cette cinquième génération d'Espace sera également l'un des premiers modèles à intégrer l’offre "Initiale Paris", la nouvelle signature haut de gamme de Renault.

Nouvel Espace : un design plus affirmé, davantage de confort et de technologie, selon Marion Humeau © Julien Bonnet

L'Usine Nouvelle - Qu’est ce qui a guidé le choix de Renault d’opérer un glissement du monospace au crossover pour le Nouvel Espace ?

Marion Humeau - Le marché automobile se tourne de plus en plus vers des offres SUV (Sport utility véhicle) et crossover, ce segment qui mêle différent types de carrosserie. Au cours des dernières années, les clients ont délaissé les monospaces pour ces deux gammes de véhicules, ce que nous avons traduit comme une attente pour un design plus affirmé, davantage de confort et de technologie.  Le nouvel Espace constitue une réponse à cette demande, tout en conservant le confort, l’habitabilité avec entre cinq et sept places disponibles et en réinventant la modularité avec le système automatisé permettant la mise en plancher plat des sièges. Une nouvelle proposition beaucoup plus en phase avec les attentes du public actuellement.

Qu’est ce qui en fait un crossover ?

Autour du concept de monospace, on retrouve dans ce nouvel Espace, des caractéristiques d’autres types de véhicules comme le break mais aussi la berline. Nous avons en effet intégré le 4control pour garantir une tenue de route optimale, un système issu du sport automobile et que l’on propose notamment sur la Laguna. Pour le nouvel Espace, qui reste un grand format avec ses 4,85 mètres de long, cela permet de profiter de la maniabilité d’une petite citadine en milieu urbain.

N’est-ce pas risqué de présenter le nouvel Espace comme un crossover au moment où de nombreux concurrents comme Ford et BMW proposent de nouveaux modèles de monospace ?

Nous pensons que le nouvel Espace couvre un plus large panel de clients : des familles qui ont choisi le monospace uniquement pour des raisons fonctionnelles et qui souhaitent un véhicule plus distinctif et celles qui sont passés au crossover mais qui ont perdu en habitabilité. Nous avons pris plaisir à travailler l’héritage de l’Espace, synonyme d’innovation en tant qu’inventeur et précurseur du monospace. Nous avons également allégé de 250 kilos par rapport à l’Espace actuel et le moteur a été downsizé avec une petite cylindrée et des solutions avec deux turbos pour avoir des agréments quelle que soit la vitesse, là aussi une réponse à l’exigence des clients de véhicules plus économes.

Comment se traduit la version "Initiale Paris" du nouvel Espace ?

Ce sera en effet l’un des premiers modèles de Renault à porter cette signature, juste après la Clio qui est déjà commercialisée. Le lancement du nouvel Espace est de son côté prévu pour le printemps 2015. L’idée d’Initiale Paris est de tirer vers le haut les modèles de la gamme Renault, avec notamment un choix de matériaux de qualité et des services premium comme un call-center dédié. Mais le nouvel Espace sera également décliné dans nos gammes d’entrée et de milieu de gamme, complètant ainsi l'offre Initiale Paris pour le haut de gamme.

Propos recueillis par Julien Bonnet

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus