Nouvel échec pour le spatial privé chinois

Le premier lancement de satellite de l'entreprise chinoise OneSpace a échoué. Le lanceur a rencontré un problème après l'allumage du second étage. Initié en 2014 par le gouvernement chinois, le développement du spatial privé ne décolle toujours pas dans le pays.

Partager
Nouvel échec pour le spatial privé chinois
Le lancement a eu lieu le mercredi 27 mars dans le désert de Gobi. (Image d'illustration)

Les entreprises spatiales privées chinoises n’y arrivent toujours pas ! Après l’échec de son concurrent LandSpace en novembre 2018, la firme OneSpace, pourtant surnommée "le SpaceX chinois", n’est pas non plus parvenue à propulser sa charge en orbite.

Réalisé depuis le désert de Gobi, dans le nord de la Chine, le lancement s’est déroulé sans encombre. OneSpace a utilisé son lanceur OS-M, une fusée de 19 mètres de haut pour 20 tonnes, et composée de 4 étages (3 à propulsion solide, 1 à propulsion liquide). Un problème serait survenu après l’allumage du second étage. L'entreprise n'a pas communiqué à propos de cet échec.

Un problème serait survenu après l'allumage du second étage de la fusée OS-M de OneSpace.

Trop pressés ?

Poursuivant les entreprises américains – SpaceX et Blue Origin pour les plus connues – qui font chuter les prix d’accès à l’espace grâce à leurs lanceurs réutilisables, au moins cinq start-ups chinoises ont prévu d’effectuer 120 à 150 lancements d’ici au début des années 2020. Or, l’existence d’un marché suffisant pour cela n’est pas garantie, et aucune d’elle n’a pour l’instant réussi le moindre lancement.

Car le privé spatial chinois est encore tout jeune : il est encouragé et subventionné depuis 2014 par le gouvernement. Fondée en août 2015, OneSpace n’a pas encore quatre ans, mais a déjà réussi le lancement d’un engin suborbital, le lanceur OS-X, en mai 2018. La confirmation attendra.

Plusieurs concurrents de OneSpace devraient bientôt s’élancer à leur tour. Avec l’arrivée des entreprises chinoises dans le secteur spatial, la compétition dans ce domaine risque de devenir féroce. Au risque d'une certaine précipitation ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS