Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Echec du Rafale au Brésil, investissements étrangers en France... la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
Nouvel échec pour le Rafale, le Brésil choisit le Gripen de Saab
-
La matinale de l'industrie
La réforme des retraites définitivement adoptée
-
Technos et Innovations
Gaia, le satellite européen capable de mesurer un cheveu à une distance de 1000 kilomètres
-
PME-ETI
Les ETI jouent un rôle moteur pour l'emploi des cadres en France, souligne l'Apec
-
La matinale de l'industrie
L'Etat veut stimuler l'innovation avec la nouvelle version de data.gouv.fr
-
Agro
Le kaki de Fukushima s’efforce de prouver son innocuité
-
La matinale de l'industrie
Une plainte contre Facebook, après son entrée en bourse, jugée recevable
Nouvel échec pour le Rafale, le Brésil choisit le Gripen de Saab
Le Brésil a décidé d'attribuer un important contrat d'avions de combat au suédois Saab, au détriment de Boeing et Dassault Aviation.
Le Brésil a tranché : il achètera des avions de combat suédois, en non américains ou français. "Après avoir analysé tous les faits, la présidente Dilma Rousseff m'a chargé d'informer que le vainqueur (...) est l'avion suédois Gripen NG", a révélé le ministre brésilien de la Défense, Celso Amorim, lors d'une conférence de presse le 18 décembre. Le "choix s'est fondé sur l'équilibre entre trois points: le transfert de technologie, le prix de l'avion et le coût de son entretien" a-t-il ajouté.
L'offre de Saab était la plus abordable et comportait les meilleurs conditions de transferts de technologies aux partenaires industriels locaux. Le Grippen était en compétition avec le Rafale de Dassault et le F/A 18 Super Hornet de Boeing.
la déception de dassault aviation
Dans la soirée de mercredi, Dassault Aviation a pris acte du choix du Brésil, tout en le regrettant. "Nous regrettons que le choix se porte sur le Gripen, doté de nombreux équipements d'origine tierce, notamment américaine, qui n'appartient pas à la même catégorie que le Rafale: monomoteur et plus léger, le Gripen n'est pas équivalent en termes de performances et donc de prix", a réagi le constructeur français dans un communiqué. "Cette logique financière ne prend en compte ni le ratio coût-efficacité favorable au Rafale, ni le niveau de la technologie offerte", ajoute-t-il.
C'est un nouvel échec pour le Rafale qui n'a jamais réussi à s'exporter. Désormais, les regards se tournent vers l'Inde, le Qatar ou la Malaisie : des discussions sont en cours pour la vente de l'avion de chasse de Dassault Aviation.
SUR LE MÊME SUJET
Nouvel échec pour le Rafale, le Brésil choisit le Gripen de Saab
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER