Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Nouvel échec pour le Rafale, le Brésil choisit le Gripen de Saab

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Le Brésil a décidé d'attribuer un important contrat d'avions de combat au suédois Saab, au détriment de Boeing et Dassault Aviation.

Nouvel échec pour le Rafale, le Brésil choisit le Gripen de Saab © Ronnie Macdonald - Wikimedia Commons

Le Brésil a tranché : il achètera des avions de combat suédois, en non américains ou français. "Après avoir analysé tous les faits, la présidente Dilma Rousseff m'a chargé d'informer que le vainqueur (...) est l'avion suédois Gripen NG", a révélé  le ministre brésilien de la Défense, Celso Amorim, lors d'une conférence de presse le 18 décembre. Le "choix s'est fondé sur l'équilibre entre trois points: le transfert de technologie, le prix de l'avion et le coût de son entretien"  a-t-il ajouté.

L'offre de Saab était la plus abordable et comportait les meilleurs conditions de transferts de technologies aux partenaires industriels locaux. Le Grippen était en compétition avec le Rafale de Dassault et le F/A 18 Super Hornet de Boeing.

la déception de dassault aviation

Dans la soirée de mercredi, Dassault Aviation a pris acte du choix du Brésil, tout en le regrettant. "Nous regrettons que le choix se porte sur le Gripen, doté de nombreux équipements d'origine tierce, notamment américaine, qui n'appartient pas à la même catégorie que le Rafale: monomoteur et plus léger, le Gripen n'est pas équivalent en termes de performances et donc de prix", a réagi le constructeur français dans un communiqué. "Cette logique financière ne prend en compte ni le ratio coût-efficacité favorable au Rafale, ni le niveau de la technologie offerte", ajoute-t-il.

C'est un nouvel échec pour le Rafale qui n'a jamais réussi à s'exporter. Désormais, les regards se tournent vers l'Inde, le Qatar ou la Malaisie : des discussions sont en cours pour la vente de l'avion de chasse de Dassault Aviation.
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle