Nouvel échec en vol pour la fusée Vega, Arianespace perd le satellite français Taranis
[ACTUALISÉ] Le lancement du satellite français Taranis a échoué en vol dans la nuit du 16 au 17 novembre. Pour la première fois, une mission spatiale devait s'intéresser aux étranges phénomènes lumineux qui se déroulent au-dessus des nuages orageux.
Mis à jour
17 novembre 2020
Actualisation du mardi 17 novembre, 6h45 : Nouvel échec pour le lanceur européen léger Vega. Mardi 17 novembre, Arianespace a annoncé la perte de la mission Taranis. "Huit minutes après le décollage de la mission Vega n°17 (VV17), immédiatement après le premier allumage du moteur du quatrième étage Avum, une dégradation de la trajectoire a été constatée, entraînant la perte de la mission", a expliqué l'entreprise française dans un communiqué. Les analyses des données de télémesure sont toujours en cours pour préciser les raisons de cet échec. En juillet 2019, la fusée Vega avait déjà échoué en vol à cause d'une défaillance dans le dôme avant d'un moteur. "Cet échec de Vega nous rappelle une fois encore que nous faisons un métier très difficile, où la frontière entre le succès et l’échec est extrêmement ténue. Les équipes vont immédiatement se remettre au travail pour analyser, comprendre et corriger les causes de cette défaillance afin de repartir en vol dans les meilleurs délais", a commenté Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d’études spatiales (Cnes).
Retrouvez ci-dessous la retransmission en direct de la mission VV-17 (décollage à 38:33, annonce de la trajectoire dégradée à partir de 59:17).
Taranis, le dieu celte du tonnerre, va-t-il se montrer clément ? Lundi 16 novembre, un satellite homonyme doit décoller depuis le Centre spatial guyanais à bord d’une fusée Vega. Dans les tiroirs depuis 2005, cette mission doit offrir des observations inédites sur les orages. Quasiment 100 % made in France, le projet fait la fierté du Centre national d’études spatiales (Cnes) qui a assuré la maîtrise d’oeuvre.
(Le satellite Taranis représenté en images de synthèse. Crédit : Cnes)
Un “micro-satellite” de 175 kilos
Si tout se déroule bien, Taranis prendra son envol à 22h52 à Kourou (soit 2h52 du matin le 17 novembre en France métropolitaine). La mission devrait durer 1h42, du décollage à la séparation des satellites. Il s’agira du septième lancement opéré par Arianespace en 2020. Pour le lanceur léger Vega, il s’agira du deuxième vol depuis son accident de juillet 2019.
Ne vous fiez pas à sa modeste masse de 175 kilos, le micro-satellite Taranis a mobilisé près de 400 personnes et 115 millions d’euros.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- [Vidéo] La fusée Vega réussit enfin à déployer 53 mini-satellites après son accident de 2019
- [Entracte-Livre] Boule de foudre, l’innovation en défense vue par la science-fiction
- [Vidéo] Ce simulateur de foudre aide les constructeurs d'avions à tester leurs appareils
- L’observation de la Terre rapporte des gros contrats à Airbus et Thales Alenia Space