Nouvel échec en vol pour la fusée Vega, Arianespace perd le satellite français Taranis

[ACTUALISÉ] Le lancement du satellite français Taranis a échoué en vol dans la nuit du 16 au 17 novembre. Pour la première fois, une mission spatiale devait s'intéresser aux étranges phénomènes lumineux qui se déroulent au-dessus des nuages orageux.

Partager
Nouvel échec en vol pour la fusée Vega, Arianespace perd le satellite français Taranis
La fusée européenne légère Vega, quelques instants avant le décollage lors de la mission VV17.

Actualisation du mardi 17 novembre, 6h45 : Nouvel échec pour le lanceur européen léger Vega. Mardi 17 novembre, Arianespace a annoncé la perte de la mission Taranis. "Huit minutes après le décollage de la mission Vega n°17 (VV17), immédiatement après le premier allumage du moteur du quatrième étage Avum, une dégradation de la trajectoire a été constatée, entraînant la perte de la mission", a expliqué l'entreprise française dans un communiqué. Les analyses des données de télémesure sont toujours en cours pour préciser les raisons de cet échec. En juillet 2019, la fusée Vega avait déjà échoué en vol à cause d'une défaillance dans le dôme avant d'un moteur. "Cet échec de Vega nous rappelle une fois encore que nous faisons un métier très difficile, où la frontière entre le succès et l’échec est extrêmement ténue. Les équipes vont immédiatement se remettre au travail pour analyser, comprendre et corriger les causes de cette défaillance afin de repartir en vol dans les meilleurs délais", a commenté Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d’études spatiales (Cnes).

Retrouvez ci-dessous la retransmission en direct de la mission VV-17 (décollage à 38:33, annonce de la trajectoire dégradée à partir de 59:17).

Taranis, le dieu celte du tonnerre, va-t-il se montrer clément ? Lundi 16 novembre, un satellite homonyme doit décoller depuis le Centre spatial guyanais à bord d’une fusée Vega. Dans les tiroirs depuis 2005, cette mission doit offrir des observations inédites sur les orages. Quasiment 100 % made in France, le projet fait la fierté du Centre national d’études spatiales (Cnes) qui a assuré la maîtrise d’oeuvre.

(Le satellite Taranis représenté en images de synthèse. Crédit : Cnes)

Un “micro-satellite” de 175 kilos

Si tout se déroule bien, Taranis prendra son envol à 22h52 à Kourou (soit 2h52 du matin le 17 novembre en France métropolitaine). La mission devrait durer 1h42, du décollage à la séparation des satellites. Il s’agira du septième lancement opéré par Arianespace en 2020. Pour le lanceur léger Vega, il s’agira du deuxième vol depuis son accident de juillet 2019.

Ne vous fiez pas à sa modeste masse de 175 kilos, le micro-satellite Taranis a mobilisé près de 400 personnes et 115 millions d’euros.

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres