Nouveaux signes de faiblesse de la consommation au Japon

TOKYO (Reuters) - Les ventes au détail au Japon ont baissé de 0,8% en juillet par rapport au même mois de l'an dernier, leur premier recul en huit mois, les effets des mesures de relance s'estompant progressivement.

Partager

Ce recul plus marqué qu'attendu (les économistes prévoyaient une baisse de 0,2%) intervient après une hausse de 0,2% seulement en juin, alors que la croissance de la consommation était plus nette en début d'année.

Ces chiffres confirment la tendance au ralentissement de la consommation, qui représente environ 60% de l'activité de l'archipel, après le rebond marqué qui a suivi le choc économique provoqué par le séisme et le tsunami de mars 2011.

Sur un mois, les ventes de détail ont baissé de 1,5% après un repli de 1,2% en juin.

"La consommation privée est hésitante en ce moment et elle va probablement ralentir encore à partir de septembre, lorsque le soutien des aides gouvernementales à l'achat de voitures peu polluantes commencera à disparaître", explique Yasuo Yamamoto, économiste du Mizuho Research Institute.

La hausse des ventes de voitures est revenue à 32,5% sur un an en juillet alors qu'elle avait culminé à 55,3% en avril, selon les statistiques du ministère de l'Economie.

La consommation de produits alimentaires et de boissons a diminué de 1,6% en rythme annuel, la fraîcheur du climat ayant pénalisé les ventes de bière et de boissons non-alcoolisées.

Marc Angrand pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS