Nouveaux records boursiers en Europe, la Chine rassure

par Marc Angrand
Partager
Nouveaux records boursiers en Europe, la Chine rassure
Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert en début de séance mercredi. À Paris, le CAC 40 gagne 0,45% à 6.081,69 points à 08h45 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,24% et à Francfort, le Dax avance de 0,65%. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert en début de séance mercredi et plusieurs indices évoluent sur des niveaux record après les derniers chiffres, jugés rassurants, de l'épidémie de coronavirus en Chine, qui relèguent pour l'instant au second plan les craintes de ralentissement de la croissance.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,45% à 6.081,69 points à 08h45 GMT, à moins de 0,5% du pic de plus de 12 ans atteint le mois dernier. A Londres, le FTSE 100 prend 0,24% et à Francfort, le Dax avance de 0,65% après un nouveau plus haut historique à 13.725,84 points.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,45%, le FTSEurofirst 300 de 0,26% et le Stoxx 600 de 0,4%. Ce dernier a inscrit un record dans les tout premiers échanges à 430,29 points.

Pékin a annoncé avoir enregistré mardi 97 décès supplémentaires liés au coronavirus, ce qui porte à 1.113 le nombre de cas mortels dans le pays, et a décompté 2.015 nouveaux cas de contamination sur les 24 dernières heures, le chiffre quotidien le plus faible depuis le 30 janvier. Une évolution qui donne de la crédibilité aux déclarations de responsables chinois sur la possibilité de voir l'épidémie refluer.

La prudence reste néanmoins de mise, notamment après les déclarations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelant les Etats à prendre très au sérieux les risques de propagation du virus désormais dénommé Covid-19, des propos qui tranchent avec l'optimisme mesuré affiché par la Chine et, dans une certaine mesure, par les Etats-Unis.

Les investisseurs attendent à 10h00 GMT les chiffres de la production industrielle de la zone euro en décembre, qui devraient reculer après la contre-performance du secteur en Allemagne.

VALEURS

La hausse des indices européens profite entre autres de la progression marquée du secteur automobile (+1,95%) et de celui des matières premières (+1,29%), tous deux très exposés à la demande chinoise.

A Paris, Kering gagne 3,41%, la meilleure performance du CAC 40, après la publication de ses résultats annuels, supérieurs aux attentes.

Parmi les plus fortes hausses du Stoxx 600, Heineken s'adjuge 5,67% à Amsterdam après avoir dit s'attendre à bénéficier cette année de la baisse des prix de l'orge et de l'aluminium, après des résultats 2019 conformes aux attentes.

A la baisse, Amundi cède 1,94%. Si le groupe français de gestion d'actifs a battu le consensus au quatrième trimestre, Credit Suisse s'inquiète des pressions sur les marges des activités de détail.

La sanction est encore plus sévère pour la banque néerlandaise ABN Amro, qui chute de 6,75% après un bénéfice net trimestriel inférieur aux estimations.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei a terminé en hausse de 0,74%, tiré par un bond de 11,89% de SoftBank après la décision américaine autorisant la fusion entre sa filiale Sprint et T-Mobile US. Le Topix, plus large, a cependant abandonné 0,04%. [.TFR]

Les derniers chiffres de Pékin sur l'épidémie de Covid-19 ont logiquement favorisé la Bourse de Shanghai, où l'indice SSE Composite a fini sur une progression de 0,87%, sa septième hausse d'affilée.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini quasiment stable mardi et nettement en dessous de ses plus hauts du jour, confrontée notamment à des signaux contradictoires sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus.

L'indice Dow Jones a clôturé sur un gain symbolique de 0,48 point (0%) à 29.276,34, le Standard & Poor' 500 a pris 5,66 points (+0,17%) à 3.357,75 et le Nasdaq Composite a avancé de 10,55 points (+0,11%) à 9.638,94 points.

Avant que la prudence sur l'impact potentiel du coronavirus ne reprenne le dessus, l'optimisme avait été conforté en début de séance par les déclarations de Jerome Powell à l'occasion de son audition à la Chambre des représentants: s'il a reconnu que l'épidémie constituait un risque potentiel, il a souligné la bonne santé de l'économie américaine.

Sprint a bondi de 77,5% après la décision de justice validant son rachat par son concurrent T-Mobile US (+11,78%).

TAUX

Le rendement du Bund allemand à dix ans poursuit sa remontée à -0,357%, en hausse de plus de trois points de base, un mouvement entretenu par le regain d'intérêt marqué des investisseurs pour les actifs à risque.

Sur le marché américain, les déclarations jugées rassurantes de Jerome Powell sur la santé de l'économie et la pertinence de la politique monétaire actuelle ont favorisé un mouvement similaire mardi: à la clôture, celui des Treasuries à dix ans prenait 3,8 points à 1,585% et il poursuit sa hausse en Europe à plus de 1,62%.

CHANGES

Sur le marché des devises, le dollar est pratiquement inchangé face à un panier de référence mais reste proche du plus haut de quatre mois touché mardi.

L'euro reprend un peu de terrain et se maintient pour l'instant au-dessus du seuil symbolique de 1,09 dollar, qu'il a enfoncé mardi pour la première fois depuis le 1er octobre.

PÉTROLE

Le marché pétrolier évolue en nette hausse, les derniers chiffres de l'épidémie en Chine apaisant les craintes d'une diminution prolongée de la demande de brut de la République populaire, premier importateur mondial.

Le Brent gagne 2,52% à 55,37 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,84% à 50,86 dollars.

L'American Petroleum Institute (API) a fait état d'une hausse de six millions de barils, deux fois plus forte qu'attendu, des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière. L'Energy Information Administration (EIA) publiera ses propres chiffres à 15h30 GMT.

(édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS