Nouveaux rappels chez GM, redressement de PSA, pression patronale sur le gouvernement : les 10 actus de la semaine

L'énorme vague de rappels chez General Motors, l'interview de Carlos Tavares lors de l'Automobile Business Club, le coup de colère du Medef... retour sur les dix actus industrielles qui ont marqué les sept derniers jours.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nouveaux rappels chez GM, redressement de PSA, pression patronale sur le gouvernement : les 10 actus de la semaine

GM touché par une vague de rappels record

Le constructeur automobile General Motors doit faire face à l'une de plus importantes crises industrielles de son histoire. Avec le nouveau rappel de 8,4 millions de véhicules annoncé le 30 juin dernier, il a rappelé un total de 30 millions de véhicules depuis le début de l'année. Un symptôme qui touche, dans une moindre mesure, l'ensemble du secteur depuis une dizaine d'années. Pourquoi ces rappels massifs ? Retrouvez nos analyses et notre infographie.

Carlos Tavares face à la rédaction de L'Usine Nouvelle

Invité du premier Automobile Business Club organisé par L'Usine Nouvelle, Carlos Tavares a détaillé sa feuille de route et sa vision du marché. Il s'est notamment exprimé sur l'outil industriel français et la R&D.

Le patronat mobilisé avant la conférence sociale

Toute la semaine, Pierre Gattaz a mis la pression sur le gouvernement, laissant planer le doute sur la participation de l'organisation patronale à la Conférence sociale des 7 et 8 juillet (le Medef sera finalement bien présent). Une stratégie payante : Manuel Valls a dû lâcher du lest sur plusieurs points.

Le CIR critiqué par l'OCDE

Le rapport de l’OCDE sur la politique d’innovation en France en 2014, n’a pas été tendre avec le Crédit d’impôt recherche (CIR). Trop coûteux, pas assez ciblé sur des programmes de recherche, bénéficiant trop aux grands groupes… Les critiques sont nombreuses et ont souvent été déjà entendues. Des attaques qui ne font pas l'unanimité chez les entreprises françaises. Loin des effets d’aubaines, le CIR représente la condition de survie de bon nombre de PME innovantes.

Les grandes manœuvres continuent dans les télécoms

Alors qu'Orange a mis fin à ses discussions avec Bouygues pour le rachat de sa filiale télécoms, Numericable a finalisé sa prise de contrôle de Virgin Mobile.

Blablacar parvient à lever 100 millions d'euros pour grandir hors de France

Blablacar, la start-up française spécialiste du covoiturage, va lever 100 millions de dollars (73 millions d'euros) auprès du fond d'investissement Index Ventures pour se développer à l'international, un montant record pour une jeune entreprise européenne. Les fonds déjà associés, Accel Partners, ISAI et Lead Edge Capital, participeront à l'opération.

Nexter et KMW sur la voie de la fusion

Les groupes français Nexter et allemand Krauss-Maffei-Wegmann (KMW) ont annoncé être sur la voie d'une fusion. Ils sont entrés, le 1er juillet, en négociations exclusives. Interrogé par L'Usine Nouvelle en marge du salon Eurosatory, le 20 juin dernier, le directeur général délégué de Nexter Systems, prônait une stratégie de rapprochement à l’échelle européenne pour son groupe. Et il évoquait déjà le nom de l'allemand KMW.

Rio-Paris : Airbus et Air France renvoyés en correctionnelle ?

Le 2 juillet, les juges chargées de l'enquête sur la catastrophe aérienne du France AF447 Rio-Paris en juin 2009 ont annoncé avoir mis fin à leurs investigations. Selon les avocats des familles, cette étape marque l'ouverture éventuelle d'un procès de la compagnie Air France et du constructeur Airbus en correctionnelle

Usines du futur, big data, chimie verte… un point sur les plans industriels validés

Les plans industriels "voiture autonome", "Chimie verte" et "Big data" ont vu leurs feuilles de route validées cette semaine. Celui sur les usines du futur avance bien lui aussi : Safran, Areva, Air Liquide et DCNS sont dans les starting-blocks.

L'Oréal envoie ses cadres en stage chez des champions du numérique

Nommée en mars dernier pour piloter la transformation digitale de L’Oréal, Lubomira Rochet veut impliquer toutes les activités du leader mondial des cosmétiques. D'où le lancement d'une initiative originale : l'envoi des patrons des filiales en immersion dans des pépites du digital.

Retrouvez également les 10 actus digitales de la semaine

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS