L'Usine Energie

Nouveaux problèmes pour le réacteur EPR finlandais construit par Areva et Siemens

, , , ,

Publié le , mis à jour le 26/05/2020 À 12H10

Une fuite au niveau des vannes a été découverte sur le réacteur nucléaire finlandais Olkiluoto-3, construit par un consortium formé par Areva et Siemens, a annoncé lundi 25 mai l'autorité de sûreté finlandaise STUK. Ce réacteur troisième génération, dont le chantier a accumulé 10 ans de retard, devait commencer à produire de l'électricité à partir de novembre 2020.   

Nouveaux problèmes pour le réacteur EPR finlandais construit par Areva et Siemens
Ce réacteur de troisième génération, dont le chantier accuse un retard de 10 ans, devait commencer à produire de l'électricité en novembre 2020. /Photo d'archives/REUTERS/Lefteris Karagiannopoulos
© Lefteris Karagiannopoulos

L'Autorité de sûreté nucléaire finlandaise STUK a annoncé lundi 25 mai avoir constaté une fuite au niveau des vannes sur le réacteur Olkiluoto-3, construit par un consortium formé par Areva et Siemens

Ce réacteur EPR de troisième génération, qui a accumulé plus de dix ans de retard depuis le lancement du chantier en 2005, doit commencer à produire de l'électricité à partir de novembre.

"Une fuite a été observée dans la vanne de commande mécanique de l'une des vannes de sécurité du pressuriseur", a précisé le STUK, ajoutant qu'une enquête approfondie était nécessaire avant la délivrance d'un permis de chargement de combustible nucléaire.

"C'est très grave", rapporte liro Paajanen, directeur en charge des inspections au STUK

"C'est très grave", a souligné pour Reuters Iiro Paajanen, le directeur en charge des inspections au STUK, en référence à la fuite.

Le groupe finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO), exploitant du site, a sollicité le 8 avril un permis de chargement de combustible et espérait alors à l'époque recevoir le document dans quelques mois.

Areva n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

 

Avec Reuters (Anne Kauranen et Tarmo Virki ; version française Claude Chendjou)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte