Nouveaux plus hauts pour les actions européennes

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluaient en hausse en début de séance jeudi, les investisseurs ayant été confortés dans leur optimisme par le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, qui souligne à la fois la solidité des perspectives de reprise et la volonté de la banque centrale de prendre son temps avant de resserrer sa politique.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nouveaux plus hauts pour les actions européennes
Les principales Bourses européennes évoluaient en hausse en début de séance jeudi. À Paris, le CAC 40 gagnait 0,49% à 6.160,75 points vers 07h35 GMT. A Londres, le FTSE 100 prenait 0,44% et à Francfort, le Dax avançait de 0,3%. L'indice EuroStoxx 50 était en hausse de 0,42%. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

À Paris, le CAC 40 gagnait 0,49% à 6.160,75 points vers 07h35 GMT. A Londres, le FTSE 100 prenait 0,44% et à Francfort, le Dax avançait de 0,3%. L'indice EuroStoxx 50 était en hausse de 0,42%.

Le Stoxx 600 a quant à lui inscrit un record quelques minutes après le début des échanges, soutenu entre autres par les secteurs cycliques comme les matières premières, l'automobile <.SXAP > ou la distribution.

Dans le compte rendu de sa réunion de politique monétaire de mars publié mercredi après la clôture en Europe, la Fed explique que ses responsables sont déterminés à continuer de soutenir l'économie américaine en raison des incertitudes persistantes liées à la pandémie et qu'il faudra "un certain temps" avant que la situation se soit suffisamment améliorée avant qu'elle infléchisse sa politique.

Ce contexte favorable continue donc de soutenir les anticipations d'amélioration des résultats des sociétés cotées, au-delà des interrogations sur la stratégie vaccinale européenne, compliquée par les doutes sur le vaccin d'AstraZeneca.

La suite de la séance sera animée entre autres par la publication du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) puis par les chiffres hebdomadaires des inscriptions au chômage aux Etats-Unis.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei a terminé en repli de 0,07% et le Topix, plus large, a cédé 0,79% face aux craintes de nouvelles mesures de restriction sanitaires après une résurgence des cas d'infection par le coronavirus.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai a gagné 0,08% et le CSI 300 0,17%, tirés par les valeurs du secteur de la pharmacie et de la santé avec l'accélération de la campagne de vaccination contre le COVID-19.

A WALL STREET

Les contrats à terme sur les principaux indices américains suggèrent pour l'instant une ouverture en hausse.

Mercredi, le Dow Jones a grappillé 0,05% à 33.446,26 points et le S&P-500 a pris 0,15%, à 4.079,95 points mais le Nasdaq a reculé de 0,07% à 13.688,84 points.

(Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS