Quotidien des Usines

Nouveaux investissements à Aignan et Cahors pour le groupe Pierre Fabre

, , , ,

Publié le

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre engage un nouveau programme d'investissement de 15 millions d'euros pour développer les capacités de production de sucres cuits de son site d'Aignan (Gers). Le site de Cahors (Lot), où ces produits seront pour partie conditionnés, bénéficiera également de cette enveloppe.


Crédit Pierre Fabre - Atelier de sucres cuits sur le site Pierre Fabre à Aignan.

Le groupe pharmaceutique tarnais Pierre Fabre engage un nouveau programme d'investissements de 15 millions d'euros pour développer les capacités de production de sucres cuits de son site gersois à Aignan et celles de son site industriel de Cahors (Lot), où ces produits seront pour partie conditionnés.

Face au développement commercial de certaines gammes de produits à base de sucres cuits, le groupe pharmaceutique tarnais Pierre Fabre a décidé d'engager un double projet d'investissements concernant à la fois son usine d'Aignan, seule usine du groupe à développer cette expertise dans les sucres cuits pour produits à usage thérapeutique et le site de Cahors, spécialisé dans la production et le conditionnement de produits naturels, des gélules et capsules destinées à la phytothérapie et à l’aromathérapie, ainsi que des poudres (talcs pour bébé et shampoings secs) pour les marques dermo-cosmétiques du groupe.

Créé en 1983, le site gersois d'Aignan compte 90 salariés. Il est principalement dédié à la production de produits de type pastilles, à la fois pour le compte du groupe, notamment les pastilles pour maux de gorge Drill et celles pour le sevrage tabagique, Nicopass, mais aussi, depuis peu, pour le compte de tiers.

Le groupe tarnais cherche à valoriser l'expertise de ce site, certifié par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et agréé par l'agence européenne du médicament (Emea), via des contrats de sous-traitance industrielle pour d'autres laboratoires pharmaceutiques.

A son actif : un contrat signé dès 2011 avec le laboratoire italien Angelini, pour une gamme de pastilles contre les maux de gorge, dont la production a effectivement démarré en fin d'année 2013. Ce contrat avait déjà nécessité un premier investissement de 2 millions d'euros àAignan, avec création d'un atelier de conditionnement spécifique.

15 millions d'euros programmés d'ici fin 2017 et création de 40  emplois

En raison de nouveaux contrats attendus dans un très proche avenir, le groupe pharmaceutique a décidé l'extension de son site d'Aignan, avec la construction d'un nouveau bâtiment de quelque 1 500 mètres carrés pour le stockage des matières premières et des produits finis, l'implantation d'une nouvelle ligne de production et d'une ligne de conditionnement. Ces nouveaux investissements seront opérationnels pour mi-2017. "Ils devraient nous permettre d'accroître nos volumes de production de 50%", précise Alain Cailhol, directeur des usines d'Aignan et de Cahors du groupe Pierre Fabre.

En complémentarité de l'extension du site d'Aignan, de nouveaux moyens de conditionnement seront également implantés sur le site lotois du groupe, à Cahors, où un nouveau bâtiment de stockage, de l'ordre de 1 000 mètres carrés, est aussi prévu, ainsi que l'implantation de nouveaux moyens de conditionnement. Ce site, où travaillent actuellement 55 salariés, sera ainsi amené à accueillir une partie de la production d'Aignan, pour du conditionnement.

Globalement, 15 millions d'euros seront investis d'ici fin 2017 sur ces deux sites industriels d'Aignan et de Cahors, avec à la clef la création d'une quarantaine d'emplois supplémentaires d'ici trois ans.

Marina Angel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte