La matinale de l'industrie
Nouveaux déboires pour l'EPR, l'impôt à la source, Rio Tinto... la revue de presse de l'industrie
Aéronautique
Bourget 2015 : Bombardier fera voler son plus gros avion, le CS300
Logiciels & Applications
Streaming, navigation, actualité... après le hardware, Apple entend dominer par ses services
Aviation civile
Au Bourget, c'est l'insolent (et envié) succès de l'aéronautique qui s'expose
Télécoms
Alcatel-Lucent fait de Lannion un Bell Labs
Quotidien des Usines
L'usine Renault de Dieppe commence à assembler les Bluecar
Spatial
L'industrie c'est fou : une GoPro sur une fusée réutilisable de SpaceX redescendant sur Terre
L'EPR de Flamanville a des problèmes de soupapes, Gattaz hostile au prélèvement à la source "à court terme", Rio Tinto veut céder ses deux dernières filiales françaises : la revue de presse de l'industrie du mardi 9 juin.
EPR : la malédiction continue
Ouest France revient ce matin sur ce nouveau problème rencontré par l'EPR. Nos confrères de Mediaprt ont en effet révélé hier les conclusions d'un rapport de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) mettant en cause les soupapes de sécurité de l'EPR de Flamanville, éléments servant au contrôle de la pression du réacteur.
"Ennuis de l'EPR : après la cuve, les soupapes", titre le quotidien. Il y a quelques semaines, l’ASN (Autorité de sureté nucléaire) avait en effet déjà alerté d'une anomalie dans la résistance de l'acier sur le fond et le couvercle de la cuve.
L'impôt à la source : de nombreux problèmes
En ce dernier jour pour déclarer ses impôts en ligne et alors que le gouvernement s'attaque au chantier du prélèvement à la source, Libération titre "Impôts : ce que Hollande doit déclarer". Pour le quotidien, "à défaut de la grande réforme fiscale" que François Hollande "avait promise pendant sa campagne", ce "premier pas va changer profondément les habitudes des contribuables".
Samedi 6 juin, le premier ministre Manuel Valls a promis aux socialistes, réunis en congrès à Poitiers, que le gouvernement allait engager le passage au prélèvement fiscal à la source. Le processus sera engagé "en 2016", a précisé le lendemain le ministre des Finances Michel Sapin.
Dans les Echos, le président du Medef se dit d'ailleurs hostile à une telle mesure, indiquant qu'elle pénalisera les entreprises."Un tel projet va ajouter de la complexité et un stress supplémentaire aux entreprises, à qui l'on demanderait de prélever l'impôt", a déclaré au quotidien économique Pierre Gattaz, qui estime préférable de "simplifier la fiscalité". Il prône notamment la suppression de certaines niches fiscales et l'abaissement des taux d'imposition.
Rio Tinto veut cèder deux filiales en France
Egalement à lire dans Les Echos : le groupe minier anglo-australien Rio Tinto cherche à céder deux de ses filiales françaises, Carbone Savoie et ECL, comptant parmi ses derniers actifs en France. Le deuxième groupe minier mondial, qui a repris le canadien Alcan en 2007, a engagé des consultations auprès des instances du personnel d'ECL, société spécialisée dans les équipements pour les usines d'aluminium.
Rio Tinto envisage de céder sa filiale au groupe d'ingénierie français Fives, et souhaite "finaliser l'opération dans les prochaines semaines", affirme Les Echos. ECL, ancienne propriété du groupe industriel français Pechiney, basée à Ronchin (Nord), emploie aujourd'hui 750 personnes dans le monde, selon le site internet de la compagnie.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau