Nouveaux déboires pour l'EPR, l'impôt à la source, Rio Tinto... la revue de presse de l'industrie

L'EPR de Flamanville a des problèmes de soupapes, Gattaz hostile au prélèvement à la source "à court terme", Rio Tinto veut céder ses deux dernières filiales françaises : la revue de presse de l'industrie du mardi 9 juin.

Partager

EPR : la malédiction continue

Ouest France revient ce matin sur ce nouveau problème rencontré par l'EPR. Nos confrères de Mediaprt ont en effet révélé hier les conclusions d'un rapport de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) mettant en cause les soupapes de sécurité de l'EPR de Flamanville, éléments servant au contrôle de la pression du réacteur.

"Ennuis de l'EPR : après la cuve, les soupapes", titre le quotidien. Il y a quelques semaines, l’ASN (Autorité de sureté nucléaire) avait en effet déjà alerté d'une anomalie dans la résistance de l'acier sur le fond et le couvercle de la cuve.

L'impôt à la source : de nombreux problèmes

En ce dernier jour pour déclarer ses impôts en ligne et alors que le gouvernement s'attaque au chantier du prélèvement à la source, Libération titre "Impôts : ce que Hollande doit déclarer". Pour le quotidien, "à défaut de la grande réforme fiscale" que François Hollande "avait promise pendant sa campagne", ce "premier pas va changer profondément les habitudes des contribuables".

Samedi 6 juin, le premier ministre Manuel Valls a promis aux socialistes, réunis en congrès à Poitiers, que le gouvernement allait engager le passage au prélèvement fiscal à la source. Le processus sera engagé "en 2016", a précisé le lendemain le ministre des Finances Michel Sapin.

Dans les Echos, le président du Medef se dit d'ailleurs hostile à une telle mesure, indiquant qu'elle pénalisera les entreprises."Un tel projet va ajouter de la complexité et un stress supplémentaire aux entreprises, à qui l'on demanderait de prélever l'impôt", a déclaré au quotidien économique Pierre Gattaz, qui estime préférable de "simplifier la fiscalité". Il prône notamment la suppression de certaines niches fiscales et l'abaissement des taux d'imposition.

Rio Tinto veut cèder deux filiales en France

Egalement à lire dans Les Echos : le groupe minier anglo-australien Rio Tinto cherche à céder deux de ses filiales françaises, Carbone Savoie et ECL, comptant parmi ses derniers actifs en France. Le deuxième groupe minier mondial, qui a repris le canadien Alcan en 2007, a engagé des consultations auprès des instances du personnel d'ECL, société spécialisée dans les équipements pour les usines d'aluminium.

Rio Tinto envisage de céder sa filiale au groupe d'ingénierie français Fives, et souhaite "finaliser l'opération dans les prochaines semaines", affirme Les Echos. ECL, ancienne propriété du groupe industriel français Pechiney, basée à Ronchin (Nord), emploie aujourd'hui 750 personnes dans le monde, selon le site internet de la compagnie.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS