Nouveaux critères pour l'identification des perturbateurs endocriniens

Suite au veto du Parlement européen le 4 octobre dernier, la Commission européenne a revu sa copie au sujet des critères d'identification des perturbateurs endocriniens. Mercredi 13 décembre, les représentants des Etats membres au sein d'un comité spécialisé ont adopté une version révisée.

Partager
Nouveaux critères pour l'identification des perturbateurs endocriniens
18 Etats membres, dont la France, ont voté en faveur de la proposition de la Commission.

Les représentants des États membres de l’Union européenne ont adopté mercredi 13 décembre une version révisée des critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Réunis au sein d'un comité permanent spécialisé (Scopaff), ils se sont prononcés au sujet d'une nouvelle proposition de la Commission européenne. Ces critères concernent les pesticides utilisés dans la protection des végétaux. Pour être identifié comme un perturbateur endocrinien, un pesticide devra répondre à trois critères. Il devra d’abord agir sur le système hormonal et altérer ses fonctions. Il devra également avoir un effet négatif sur un organisme ou sa descendance. Enfin, le lien entre le mode d’action et l’effet devra être établi.

Le Parlement européen avait rejeté la précédente proposition de la Commission le 4 octobre dernier en raison d’une dérogation accordée à certains pesticides : ceux conçus spécifiquement pour être des perturbateurs endocriniens. Cette exemption a été retirée de la nouvelle proposition.

Niveau de preuve élevé

Le commissaire européen pour la santé et la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a appelé le Conseil et le Parlement européens à donner leur feu vert à ce texte pour une mise en œuvre en 2018. « Une fois appliqué, il permettra d’identifier ou de retirer du marché toute substance active utilisée dans les pesticides et identifiée comme un perturbateur endocrinien pour les humains ou les animaux », a-t-il déclaré dans un communiqué.

L’Endocrine Society a salué le retrait de l’exemption pour les pesticides spécifiquement conçus pour interférer avec le système hormonal de leur cible. Sa position reste néanmoins mitigée : « Bien que cette décision aille dans la bonne direction, les critères actuels concernant les pesticides et les biocides sont loin d’être suffisant pour protéger efficacement la santé publique de la génération actuelle et de sa descendance. » De son côté, l’Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL) considère que le niveau de preuve requis reste trop élevé pour identifier une substance comme étant un perturbateur endocrinien.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS