Tout le dossier Tout le dossier
-
Auto
Quid de la Renault Kwid ?
-
Auto
"Pour développer la Renault Kwid, le mode start-up était indispensable", selon Gérard Detourbet
-
L'Usine Maroc
Nouveau véhicule Kwid de Renault : rien de prévu au Maroc pour l'instant
-
Auto
Photos : Renault dévoile le Kwid, son véhicule low-cost made in India
-
Auto
Le petit véhicule low-cost de Renault lancé en Inde dans un contexte économique morose
-
Auto
La Kwid, ou la génèse d’un véhicule mondial
Nouveau véhicule Kwid de Renault : rien de prévu au Maroc pour l'instant
Carlos Ghosn, patron de Renault-Nissan a lancé le 20 mai à Chennai en Inde, le nouveau véhicule low-cost Kwid. Sans annonce quant à sa fabrication éventuelle sur la plate-forme de Tanger.
Mis à jour
22 mai 2015
Tout dépendra du succès commercial et de l'extension de la commercialisation sur le marché européen... La question de la fabrication au Maroc de Kwid le tout nouveau véhicule low-cost reste posée.
Lors du lancement devant la presse mondiale de ce projet le 20 mai à Chennai en Inde, Carlos Ghosn, PDG de Renault Nissan n'a fait aucune annonce spécifique concernant le Maroc.
VOS INDICES
source
Comme le rapporte L'Usine Nouvelle, dont une des journalistes était présente à Chennai, le patron du groupe laisse entière la question de la commercialisation en Europe du Kwid ciblant en priorité les pays émergents. "Nous n'avions pas prévu de commercialiser la Logan en Europe, mais nous avons vu son succès depuis. Rien n’est décidé, c’est le marché qui décide.", selon Carlos Ghosn
La vente sur le Vieux continent de cette nouvelle voiture vendue autour de 5 000 euros est considérée comme le préalable à sa fabrication sur une plate-forme de production à bas coût proche, pour laquelle le site marocain fait figure de favori. Plusieurs journalistes marocains étaient d’ailleurs présents mercredi 20 mai pour la présentation de la Kwid.
Pour rappel, Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc indiquait il y a quelques semaines que le site de Tanger était candidat pour accueillir la fabrication d’un véhicule sur base CMF-A.
Ouverte en février 2012, l'usine tangéroise qui produit des Dokker, Lodgy et Sandero est taillée pour assembler 340 000 véhicules par an. Encore en phase de montée en puissance, elle devrait en fabriquer 250 000 cette année.
Selon les responsables de Renault Maroc, ce site pourrait accueillir sans difficulté majeure la nouvelle plate-forme CMF-A. Mais en Inde comme le rapporte le reporter de L'Usine Nouvelle, Jérôme Stoll le directeur commercial du groupe a tempèré les ardeurs. "Rien n’est prévu, au Brésil ou au Maroc". A court terme au moins.
Selon le père du projet Gérard Detourbet, directeur Alliance en charge de la plateforme CMF-A, 98% de la localisation du projet Kwid est indien.
P.-O. R.
SUR LE MÊME SUJET
Nouveau véhicule Kwid de Renault : rien de prévu au Maroc pour l'instant
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER