Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Nouveau véhicule Kwid de Renault : rien de prévu au Maroc pour l'instant

, , , ,

Publié le , mis à jour le 22/05/2015 À 09H19

Carlos Ghosn, patron de Renault-Nissan a lancé le 20 mai à Chennai en Inde, le nouveau véhicule low-cost Kwid. Sans annonce quant à sa fabrication éventuelle sur la plate-forme de Tanger.

Nouveau véhicule Kwid de Renault : rien de prévu au Maroc pour l'instant © Kwid

Tout dépendra du succès commercial et de l'extension de la commercialisation sur le marché européen... La question de la fabrication au Maroc de Kwid le tout nouveau véhicule low-cost reste posée.

Lors du lancement devant la presse mondiale de ce projet le 20 mai à Chennai en Inde, Carlos Ghosn, PDG de Renault Nissan n'a fait aucune annonce spécifique concernant le Maroc.

Comme le rapporte L'Usine Nouvelle, dont une des journalistes était présente à Chennai, le patron du groupe laisse entière la question de la commercialisation en Europe du Kwid ciblant en priorité les pays émergents.  "Nous n'avions pas prévu de commercialiser la Logan en Europe, mais nous avons vu son succès depuis. Rien n’est décidé, c’est le marché qui décide.", selon Carlos Ghosn

La vente sur le Vieux continent de cette nouvelle voiture vendue autour de 5 000 euros est considérée comme le préalable à sa fabrication sur une plate-forme de production à bas coût proche, pour laquelle le site marocain fait figure de favori. Plusieurs journalistes marocains étaient d’ailleurs présents mercredi 20 mai pour la présentation de la Kwid.

Pour rappel, Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc indiquait il y a quelques semaines que le site de Tanger était candidat pour accueillir la fabrication d’un véhicule sur base CMF-A.

Ouverte en février 2012, l'usine tangéroise qui produit des Dokker, Lodgy et Sandero est taillée pour assembler 340 000 véhicules par an. Encore en phase de montée en puissance, elle devrait en fabriquer 250 000 cette année.

Selon les responsables de Renault Maroc, ce site pourrait accueillir sans difficulté majeure la nouvelle plate-forme CMF-A. Mais en Inde comme le rapporte le reporter de L'Usine Nouvelle, Jérôme Stoll le directeur commercial du groupe a tempèré les ardeurs. "Rien n’est prévu, au Brésil ou au Maroc". A court terme au moins.

Selon le père du projet Gérard Detourbet, directeur Alliance en charge de la plateforme CMF-A, 98% de la localisation du projet Kwid est indien.

P.-O. R.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle