Nouveau véhicule Kwid de Renault : rien de prévu au Maroc pour l'instant

Carlos Ghosn, patron de Renault-Nissan a lancé le 20 mai à Chennai en Inde, le nouveau véhicule low-cost Kwid. Sans annonce quant à sa fabrication éventuelle sur la plate-forme de Tanger.

Partager
Nouveau véhicule Kwid de Renault : rien de prévu au Maroc pour l'instant

Tout dépendra du succès commercial et de l'extension de la commercialisation sur le marché européen... La question de la fabrication au Maroc de Kwid le tout nouveau véhicule low-cost reste posée.

Lors du lancement devant la presse mondiale de ce projet le 20 mai à Chennai en Inde, Carlos Ghosn, PDG de Renault Nissan n'a fait aucune annonce spécifique concernant le Maroc.

Comme le rapporte L'Usine Nouvelle, dont une des journalistes était présente à Chennai, le patron du groupe laisse entière la question de la commercialisation en Europe du Kwid ciblant en priorité les pays émergents. "Nous n'avions pas prévu de commercialiser la Logan en Europe, mais nous avons vu son succès depuis. Rien n’est décidé, c’est le marché qui décide.", selon Carlos Ghosn

La vente sur le Vieux continent de cette nouvelle voiture vendue autour de 5 000 euros est considérée comme le préalable à sa fabrication sur une plate-forme de production à bas coût proche, pour laquelle le site marocain fait figure de favori. Plusieurs journalistes marocains étaient d’ailleurs présents mercredi 20 mai pour la présentation de la Kwid.

Pour rappel, Jacques Prost, directeur général de Renault Maroc indiquait il y a quelques semaines que le site de Tanger était candidat pour accueillir la fabrication d’un véhicule sur base CMF-A.

Ouverte en février 2012, l'usine tangéroise qui produit des Dokker, Lodgy et Sandero est taillée pour assembler 340 000 véhicules par an. Encore en phase de montée en puissance, elle devrait en fabriquer 250 000 cette année.

Selon les responsables de Renault Maroc, ce site pourrait accueillir sans difficulté majeure la nouvelle plate-forme CMF-A. Mais en Inde comme le rapporte le reporter de L'Usine Nouvelle, Jérôme Stoll le directeur commercial du groupe a tempèré les ardeurs. "Rien n’est prévu, au Brésil ou au Maroc". A court terme au moins.

Selon le père du projet Gérard Detourbet, directeur Alliance en charge de la plateforme CMF-A, 98% de la localisation du projet Kwid est indien.

P.-O. R.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS