Nouveau recul des ventes automobiles en Union européenne

Selon les chiffres publiés par l’Association des constructeurs automobiles européens le 16 décembre, les immatriculations de voitures neuves en novembre atteignent 1,030 million d’unités.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nouveau recul des ventes automobiles en Union européenne

Comme en octobre, le marché automobile européen marque le pas en novembre. Il recule de 3,5% sur un an. Selon les experts, ce repli est notamment le fait du recul des grands marchés automobiles. Avec une exception au tableau, celle de l’Allemagne. Le premier marché européen continue de voir ses ventes grimper, de 2,6% le mois dernier.

Mais la France par exemple, deuxième marché de l’Union européenne, enregistre des ventes en retrait de 7,7%, pendant qu’en Grande-Bretagne, la baisse est de 4,2% et en Espagne de 6,4%. La situation est pire dans les pays de la zone euro bénéficiant d’une aide internationale. Par exemple, au Portugal, les ventes se sont effondrées de 48,8%. Mais le marché grec présente pour sa part une hausse des ventes de 16,5%. L’ACEA précise que ce marché est petit pour le secteur automobile européen.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Par constructeur, c’est encore une fois Volkswagen qui a vendu le plus de voitures (243 416 unités). Son compatriote BMW voit pour sa part ses ventes augmenter très légèrement de 0,9% alors que celles de Daimler chutent de 7,1%.

Pour les marques françaises, PSA Peugeot Citroën enregistre une chute de 13,7% à 121 959 unités. Renault connait un recul plus modéré de 1,3%. L’italien Fiat s’effondre davantage de 12,2%. Les groupes américains ont aussi du mal à résister. GM voit ses ventes reculer de 11% quand celles de Ford marquent le pas de 6,2%.

Bonne nouvelle néanmoins pour Toyota, dont les immatriculations bondissent de 4,1%. Mais ses homologues japonais comme Honda payent la chute du marché, avec un retrait de 18,9%.

Sur les onze mois de l’année, les immatriculations continuent de diminuer aussi par rapport à la même période un an plus tôt (-1,4%).
Là encore, les écarts entre les pays sont très importants. En Allemagne, les immatriculations progressent de 9,1% alors qu’elles sont stables en France et chutent de 4,5% en Grande-Bretagne. Quant au marché italien par exemple, il recule de 10,6%.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS