Nouveau record de marge chez PSA, et retour aux bénéfices pour Opel

PSA a annoncé, mardi 24 juillet, un nouveau record de marge opérationnelle courante pour son pôle historique Peugeot-Citroën-DS, tandis que sa nouvelle division Opel-Vauxhall a renoué avec les bénéfices après de nombreuses années dans le rouge.

Partager
Nouveau record de marge chez PSA, et retour aux bénéfices pour Opel
PSA a annoncé mardi un nouveau record de marge opérationnelle courante pour son pôle historique Peugeot-Citroën-DS, tandis que sa nouvelle division Opel-Vauxhall a renoué avec les bénéfices. /Photo d'archives/REUTERS/Pierre Albouy

Sur le premier semestre 2018, PSA a annoncé mardi 24 juillet, un chiffre d'affaires en hausse de 40,1%, à 38,6 milliards d'euros, supérieur au consensus Inquiry Financial pour Reuters qui donnait 38,5 milliards. L'activité est portée par la progression des ventes des crossovers Peugeot 3008, 4008 et 5008 dont les ventes ont progressé de +48% à 221 millions d'euros.

La marge opérationnelle courante de la division PCD (Peugeot Citroën, DS) a atteint un nouveau plus haut historique de 8,5% contre 7,3% en 2017. L'indicateur en augmentation constante est passé de -2,8% en 2013 à +8,5 en 2018. "Notre société est donc en mesure de faire face aux orages aujourd'hui", a commenté Carlos Tavares, président du directoire de PSA, lors de la présentation des résultats.

"Le premier semestre a été marqué par d'important vents contraires", a-t-il ajouté. "La volatilité des taux de change, le coût des matières premières, le chaos géopolitique et l'incertitude réglementaire" ont été cités comme facteurs de perturbations.

Opel dans le vert

Opel-Vauxhall, l'ancienne division européenne de General Motors que PSA consolide depuis le 1er août 2017, a atteint quant à elle un bénéfice opérationnel courant de 502 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, alors que les résultats 2017 du constructeur français faisaient apparaître pour sa nouvelle filiale une perte de 179 millions. Au premier semestre, la marque a enregistré une marge de 5% contre -2,5% en 2017.

A LIRE AUSSI

L’inquiétude autour d’Opel reprend en Allemagne

Sur la période, Opel-Vauxhall est parvenue à dégager un free cash flow opérationnel courant de 1,16 milliard d'euros, après une hémorragie de 1,4 milliard l'an dernier. "Le plan PACE! est robuste, je fais confiance aux employés et au leadership d'Opel pour redresser la société. Cela commence à se voir", a déclaré Carlos Tavares. "Opel-Vauxhall contribuera très rapidement à la performance globale du groupe PSA élargi",a expliqué le dirigeant.

Cédric Soares avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS