Un nouveau record d’altitude d’un avion sans moteur a été établi dimanche 26 août. La mission Perlan II d’Airbus s’est élevée à plus de 18 897,6 mètres d’altitude au-dessus d’El Calafate en Argentine, franchissant ainsi la ligne Armstrong. Ce nouveau record reste en attente de validation officielle.
15 jours gratuits et sans engagement
La mission Perlan II d’Airbus a battu son propre record. Dans le ciel d’El Calafate (ville de la province de Santa Cruz, en Argentine), le planeur est entré dans l’histoire en s’envolant dans la stratosphère jusqu’à une altitude de plus 18 897,6 mètres, dimanche 26 août.
En 2017, Jim Payne et Morgan Sandercock, l’équipage de Perlan II, avaient fait monter l’appareil à presque 16 000 mètres d’altitude. Le nouveau record est en attente de validation officielle.
source
La ligne Armstrong a été franchie lors de ce vol. Elle correspond au point dans l’atmosphère au-dessus duquel le sang humain non protégé, par une combinaison ou un habitacle pressurisé, commence à bouillonner. Cette altitude se situe entre 18 900 et 19 350 mètres.
Le planeur, bien évidemment pressurisé, est conçu pour voler jusqu’à 27 432 mètres, raconte Airbus dans un communiqué de presse. L’autre nouveauté a été l’utilisation d’un avion de remorquage spécial à haute altitude plutôt qu’un avion de remorquage conventionnel. Le Perlan II a été remorqué jusqu’à la base de la stratosphère par un Grob Egrett G520, un avion de reconnaissance à haute altitude, équipé pour l'occasion.
Grob Egrett G520 de Grob Aircraft
Le Grob Egrett G520, fabriqué par le constructeur allemand Grob Aircraft, a libéré le Perlan II à environ 12 800 mètres d’altitude soit le plafond de service approximatif d’un Airbus A380.
Le choix d’effectuer le vol à El Calafate n’est pas un hasard. La zone géographique permet au planeur de bénéficier de vents ascendants puissants. Les pilotes de Perlan II profitent donc des ondes stratosphériques des montages qui sont renforcées par le vortex polaire. La période fut également minutieusement choisie. Car ce phénomène ne se produit que pendant une brève période chaque année, à quelques endroits de la Terre: les courants d’air ascendants peuvent alors atteindre 30 000 mètres d’altitude, voire davantage.
Le planeur intègre des technologies de pointe
Le planeur a été construit en Oregon, aux Etats-Unis. Il est basé à Minden, dans le Nevada, et intègre différentes innovations technologiques, comme une capsule en fibre de carbone avec une pressurisation passive de la cabine, afin d’écarter le besoin de compresseurs d’air, gourmands en énergie.
Un "système de visualisation des vagues" embarqué affiche graphiquement les zones de montée et de descente d’air. Pour les vols commerciaux, le fait de suivre des courants d’air ascendant permet des montées plus rapides et des économies de carburant. Le planeur dispose également d'un système de recycleur d’air qui permet de bénéficier d’air suffisamment chargé en oxygène.
Une utilité scientifique
La Mission Perlan II d’Airbus ne sert pas uniquement à battre des records. Le planeur embarque différents instruments de mesure comme ce fut le cas pour les vols précédents. L’appareil a par exemple recueilli des données météorologiques.
Ce type de mission permet aux scientifiques d’étudier les échanges d’air, de chaleur et d’autres produits chimiques entre les différentes couches de l’atmosphère. Mais aussi d’analyser des échantillons de la couche d’ozone qui ne seraient pas pollués par les activités humaines.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau