Nouveau record à l'export des vins & spiritueux français en 2017

par Pascale Denis
Nouveau record à l'export des vins & spiritueux français en 2017
Les exportations de vins et spiritueux français ont fortement progressé en 2017 pour atteindre un nouveau record malgré la hausse de l'euro, grâce aux Etats-Unis et à la Chine. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Les exportations de vins et spiritueux français ont fortement progressé en 2017 pour atteindre un nouveau record malgré la hausse de l'euro, grâce aux Etats-Unis et à la Chine.

Le chiffre d'affaires du secteur réalisé à l'export a atteint 12,91 milliards d'euros l'an dernier, enregistrant une hausse de 8,5%, selon les chiffres publiés mercredi par la Fédération des exportateurs de vins & spiritueux de France (FEVS).

En outre, les ventes de vin sont reparties à la hausse en volume (+6%), enregistrant leur première progression en l'espace de cinq ans.

"Toutes les régions françaises ont profité de cette manne à l'export", a déclaré à Reuters Antoine Leccia, nouveau président de la fédération professionnelle.

La filière, qui récolte les fruits de ses efforts notamment à destination du "grand" export (hors de l'Union européenne), va ainsi flirter avec les 30% de parts de marché au niveau mondial, a-t-il ajouté.

Les exportations ont été principalement tirées par les Etats-Unis et la Chine, respectivement premier et troisième marchés des vins et spiritueux français.

Aux Etats-Unis, grâce au cognac qui a pesé pour 40% des exportations en valeur, les ventes ont progressé de 9,5% et franchi pour la première fois la barre des trois milliards d'euros.

En Chine, où l'essor des classes moyennes supérieures portent les ventes de produits de luxe, les expéditions ont grimpé de 24,5% pour atteindre 1,2 milliard d'euros, surtout concentrées sur le cognac et les vins de Bordeaux.

La clientèle chinoise connaît mieux les produits. Elle consomme des bouteilles plus haut de gamme et le "mix" s'améliore, a précisé Antoine Leccia.

Après des années de vaches maigres liées aux mesures anticorruption de Pékin, LVMH, Pernod Ricard et Rémy Cointreau voient leurs ventes de cognac bondir en Chine.

Au total, les exportations de cognac ont grimpé de 10,8% à 3,07 milliards d'euros en 2017 et celles des vins de 9,6% à 8,67 milliards d'euros, dont une hausse de 7,4% à 2,82 milliards d'euros pour le champagne.

Deuxième marché des vins et spiritueux français, le Royaume-Uni a vu ses ventes progresser de 2,7% à 1,33 milliard d'euros, malgré une baisse estimée à environ 4%-5% pour le champagne, très pénalisé par le recul de la livre consécutif au vote du Brexit.

Les exportations de 2017 confortent la place des vins et spiritueux au rang de deuxième poste excédentaire de la balance commerciale française, derrière l'aéronautique et devant les parfums et les cosmétiques.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

REMY COINTREAU

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS