Nouveau ralentissement de la croissance chinoise au 2e trimestre

D'après Reuters, la statistique, qui sera publiée le 15 juillet à 02h00 GMT, devrait faire ressortir une croissance de 7,5% du produit intérieur brut (PIB) entre avril et juin par rapport à la même période de 2012. Au premier trimestre, la deuxième économie mondiale avait enregistré une croissance de 7,7%. Pékin vise une croissance de 7,5% pour l'ensemble de 2013, un objectif impressionnant par rapport aux autres grandes économies mondiales mais qui serait la plus mauvaise performance depuis 23 ans en Chine.

Partager
Nouveau ralentissement de la croissance chinoise au 2e trimestre

La croissance chinoise a probablement décéléré encore au deuxième trimestre, mettant à l'épreuve la détermination du nouveau pouvoir à transformer en profondeur l'économie.

La statistique, publiée le 15 juillet à 02h00 GMT, devrait faire ressortir une croissance de 7,5% du produit intérieur brut (PIB) en avril-juin par rapport à la même période de 2012, selon l'estimation moyenne de 21 économistes interrogés par Reuters.

Au premier trimestre, la deuxième économie mondiale avait enregistré une croissance de 7,7%.

Les perspectives pour le reste de l'année seront encore moins favorables si le "crunch" inattendu du mois dernier sur le marché monétaire, qui a fait monter les taux d'intérêt à court terme à des niveaux jamais atteints, venait à se répercuter sur l'économie réelle.

Les nouveaux dirigeants du pays, le président Xi Jinping et le premier ministre Li Keqiang, souhaitent tourner la page de la croissance tous azimuts des trois dernières décennies pour recentrer l'économie sur la demande intérieure.

En conséquence, Pékin s'est abstenu de mener une politique de relance cette année, privilégiant une croissance plus lente mais liée à la consommation plutôt que d'encourager l'investissement financé par la dette.

OBJECTIF FRAGILE

Mais les choses pourraient changer, surtout si le marché du travail commence à montrer des signes de faiblesse susceptibles d'alimenter des tensions sociales.

"Avec la politique actuelle de réforme, la pression baissière sur l'économie va s'accentuer", estime Jianguang Shen, économiste chez Mizuho Securities Asia à Hong Kong. "Une augmentation du chômage et des créances douteuses sera inévitable."

Pékin vise une croissance de 7,5% pour l'ensemble de 2013, un objectif impressionnant par rapport aux autres grandes économies mondiales mais qui serait la plus mauvaise performance depuis 23 ans en Chine.

Et au vu du ralentissement de l'activité dans le secteur manufacturier, certains économistes se demandent si cet objectif ne va pas être manqué - ce qui n'est jamais arrivé dans l'histoire de la République populaire.

"Malgré les signes de stabilisation de l'activité, l'objectif de croissance reste fragile", juge ainsi Wang Tao, économiste en charge de la Chine chez UBS.

Publiés mercredi, les chiffres du commerce extérieur de juin témoignent du ralentissement de la croissance.

Les exportations ont reculé de 3,1%, leur plus forte baisse depuis janvier 2012, alors que les économistes les attendaient plutôt en hausse. Les importations ont également enregistré une baisse surprise, de 0,7%.

Selon une enquête Reuters, la croissance de la production manufacturière a probablement ralenti à 9,1% en juin après +9,2% en mai, tandis que l'investissement sur les six premiers mois de l'année a décéléré à 20,2% contre 20,4% en janvier-mai.

Dans le même temps, la croissance de la masse monétaire M2 continue elle aussi à ralentir.

Le Fonds monétaire international a revu en baisse mardi ses prévisions de croissance pour le pays, à 7,75% en moyenne en 2013 et 2014 - soit respectivement 0,25 et 0,50 point de pourcentage de moins que ses perspectives précédentes en avril.

Avec Reuters (par Langi Chiang et Koh Gui Qing)

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS