Nouveau projet d’unité d’éthanol cellulosique au Québec

La fondation Technologies du développement durable du Canada (TDDC) va apporter une contribution financière à Vanerco, la coentreprise formée par Enerkem et GreenField pour construire et exploiter une usine d’éthanol cellulosique. Cette dernière sera intégrée à l’actuelle usine d’éthanol de GreenField, implantée à Varennes au Québec.

Octroyée par le Fonds de biocarburants ProGen de TDDC, cette contribution remboursable de 734 500 $ soutiendra les premières phases de développement du projet et devrait atteindre la somme de 39,8 M$.? « Notre gouvernement investit dans les technologies énergétiques propres qui créent des emplois bien rémunérés et génèrent des possibilités économiques, a déclaré Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada. En soutenant des projets innovateurs comme celui de Vanerco, nous aidons des entreprises canadiennes à transformer des idées en réalités commerciales. »? L’usine d’éthanol cellulosique Vanerco contribuera ainsi à la poursuite du développement du secteur canadien des biocarburants de deuxième génération. Cette usine produira 38 millions de litres d'éthanol par an. Elle utilisera des déchets non recyclables industriels, ainsi que des débris de construction et de démolition. L’usine utilisera la technologie exclusive d’Enerkem et sa construction devrait débuter en 2014.

TDDC, une fondation dédiée aux technologies propres

TDDC est une fondation à but non lucratif qui finance et appuie le développement et la démonstration de technologies propres visant à trouver des solutions aux problèmes de changement climatique, de qualité de l’air, de l’eau et du sol, lesquelles auront des répercussions bénéfiques sur la santé des Canadiens ainsi que sur leur environnement et la vie économique du pays.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS