Nouveau pôle de recherche sur les polymères à Lyon

Sept industriels et quelques laboratoires universitaires ont décidé de réunir leurs efforts pour créer le pôle de recherche Lyon Polymer Science & Engineering. Ce pôle espère devenir une référence mondiale d’ici trois ans.

Les Laboratoires de recherche ingénierie des matériaux polymères (IMP), Chimie, catalyse, polymères et procédés (C2P2) et le Laboratoire des polymères et matériaux avancés (LPMA) de Solvay ont signé en septembre 2015 une convention de partenariat avec sept groupes industriels : Arkema, Bluestar Silicones, Hutchinson, Nexans, Solvay, Toray et Total ainsi qu’avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur à Lyon et Saint-Étienne et le CNRS. L’objectif de cette convention est d’unir les efforts de chacun dans le projet d’un pôle de recherche dans la région.

Le Lyon Polymer Science & Engineering a pour ambition de devenir d’ici quelques années un centre de recherche référence sur le domaine de la polymérisation et des matériaux polymères. La convention couvre les trois prochaines années. « Nous devons montrer que la structure que nous avons construite est pérenne et qu’elle peut évoluer », explique Philippe Cassagnau, directeur de l’IMP. Dans un communiqué commun, les protagonistes de cette convention disent vouloir « promouvoir une recherche fondamentale de haut niveau, tout en renforçant la recherche appliquée pour l’innovation et les nouvelles technologies de rupture. »

Devenir une référence mondiale

« Les axes de recherche dans le cadre de ce pôle porteront sur l’ensemble de la chaîne polymère, depuis la catalyse et la polymérisation jusqu’à leur mise en œuvre et application, ainsi que leur recyclage », souligne Philippe Cassagnau. Au total, 150 doctorants de l’IMP et de C2P2 travaillent déjà depuis juillet sur ces recherches, ainsi que quelques membres de LPMA/Solvay, 25 étudiants post-doctorants et 105 permanents. Pour les industriels engagés dans cette convention, ce pôle de recherche permettra aux industriels de « facilement identifier les compétences recherchées », explique le directeur de l’IMP et donc de « s’appuyer sur un réservoir de compétences étendues » dans le but de recruter à terme un personnel « adapté aux métiers de l’industrie et de la recherche et l’enseignement », selon le communiqué.

Ce pôle de recherche permet aux différents laboratoires de mutualiser les compétences et les équipements nécessaires à l’évolution des différentes recherches. Le Contrat plan état-région Rhône-Alpes a financé ce projet à hauteur de 2 millions d’euros, tandis que les industriels engagés ont investit pour 2015 et 2016 près de 700 000 euros.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS