Nouveau plongeon du marché des serveurs

Selon Gartner et IDC, les ventes de serveurs se sont effondrées de près de 30% au deuxième trimestre. Et le climat devrait rester morose jusqu'à la fin de l'année.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nouveau plongeon du marché des serveurs

Historique... De mémoire d'IDC (dont le premier baromètre trimestriel sur les ventes de serveurs remonte à 1996), le marché des serveurs n'a jamais connu pareille dégringolade : au deuxième trimestre 2009, les livraisons de serveurs se sont effondrées de 30,4% par rapport à la même période l'an dernier et le chiffre d'affaires généré a baissé de 30,1%, à 8,8 milliards de dollars. L'institut Gartner n'est pas plus optimiste : les revenus liés aux serveurs sont d'après lui en repli de 29,4% au deuxième trimestre, à 9,6 milliards de dollars.

IBM reprend la première place

Aucune zone géographique n'est épargnée par le ralentissement des investissements des entreprises. Mais la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) paie un tribut particulièrement lourd si l'on en croit Gartner, avec une décrue de 31,9% des livraisons et de 35,8% des revenus générés. Et tous les segments de marché sont touchés, qu'il s'agisse des serveurs RISC/Itanium Unix (-31,4% de revenus d'après le Gartner) ou des serveurs à base de processeurs X86 (-25,7%). IDC constate une baisse de 30% sur les systèmes d'entrée de gamme, de 28,1% sur le milieu de gamme et de 32% sur le haut de gamme.

Côté revenus engrangés par les fournisseurs, pas de jaloux non plus. Tous ont vu leurs gains décliner au deuxième trimestre, la baisse étant de 37,2% pour Sun microsystems, de 35% pour Fujitsu, de 26,8% pour Dell, de 30,4% pour HP et de 26,3% pour IBM. Ce dernier peut toutefois se réjouir : talonné par HP dans la course à la première place mondiale au premier trimestre, il a repris de l'avance sur son rival sur la dernière période. Big Blue capte désormais à lui seul 32,7% des revenus, devant HP (28,6%) et Dell (11,9%).

Christophe Dutheil

0 Commentaire

Nouveau plongeon du marché des serveurs

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS