Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Nouveau plaidoyer d’Arnaud Montebourg pour la recherche sur le gaz de schiste

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Vidéo Invité d’Europe 1, le ministre du Redressement productif a expliqué qu’il tentait de convaincre François Hollande "d’avancer sur la recherche" pour une "exploitation écologique" du gaz de schiste.

Nouveau plaidoyer d’Arnaud Montebourg pour la recherche sur le gaz de schiste © Luc Pérénom

La dernière fois qu’Arnaud Montebourg s’est exprimé sur le gaz de schiste, en juillet 2013, il s’était fait sévèrement recadrer par le ministre de l'Ecologie Philippe Martin. Six mois plus tard, le ministre du Redressement productif va-t-il à nouveau se faire tirer les oreilles ? Invité d’Europe 1 le 23 janvier, il s’est redit favorable à la recherche sur le gaz de schiste et "espère convaincre le président" sur ce sujet.

une "exploitation écologique" est possible

Si le ministre reconnait "l’existence d’un problème environnemental" avec la technique de fracturation hydraulique permettant l’exploitation du gaz de schiste (qui fait "des dégâts très importants aux Etats-Unis", précise-t-il), il considère que la recherche pourrait permettre trouver des solutions."Il faut travailler à trouver des techniques parfaitement propres pour avoir une exploitation écologique, c'est-à-dire compatibles avec nos standards élevés d'environnement", a-t-il estimé, tout en précisant qu'il ne fallait pas avoir de pollution "ni en sous-sol, ni en surface". "Je pense que l'on peut convaincre sur cette base-là".

refus du "terrorisme intellectuel"

"On peut avoir des désaccords dans une coalition majoritaire avec nos amis les Verts, mais je n'admets pas que l'on soit victime d'une forme de terrorisme intellectuel. Je pense qu'on devrait réfléchir ensemble d'une manière raisonnable avec tous ceux qui veulent que notre pays sorte de l'ornière dans laquelle il se trouve", a-t-il affirmé. Une déclaration qui intervient alors que Bruxelles vient de donner son feu vert à l’exploitation de gaz de schiste en Europe.


EXTRAIT – Gaz de schiste : "il faut travailler... par Europe1fr

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle