Nouveau patron du CNES, premier test à bord de Crew Dragon pour Thomas Pesquet, le MSC Virtuosa sur le point de prendre le large... Les cinq images de la semaine

Retour en images sur quelques faits marquants de la semaine. Au programme : Philippe Baptiste, le nouveau dirigeant au profil atypique qui va prendre la tête du Centre national d’études spatiales, Thomas Pesquet prend place dans la capsule Crew Dragon de Space X pour des premiers essais, mais aussi la dernière visite du MSC Virtuosa avant sa croisière initiale.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nouveau patron du CNES, premier test à bord de Crew Dragon pour Thomas Pesquet, le MSC Virtuosa sur le point de prendre le large... Les cinq images de la semaine
En tant que futur patron du CNES, Philippe Baptiste devra endosser le rôle de défenseur de l’industrie spatiale française, qui compte 15 000 salariés pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 7,4 milliards d’euros.

Philippe Baptiste, un dirigeant au profil atypique et en rupture pour prendre la tête du Centre national d’études spatiales

L’Etat a choisi une personne qui ne fait pas partie du gotha spatial pour prendre la tête du CNES. Avec une forte expérience au sein des cabinets ministériels tout en étant expert des nouvelles technologies, Philippe Baptiste devra relever plusieurs défis dans un secteur chamboulé par la montée en puissance des acteurs privés comme SpaceX et la militarisation croissante de l'espace.

Test initial pour Thomas Pesquet à bord de la capsule Crew Dragon de Space X

Thomas Pesquet a renfilé sa tenue de cosmonaute et a pris place dans la capsule Crew Dragon de Space X pour la première fois. Elle l'emmènera dans la Station Spatiale Internationale en juin ou juillet 2021 pour qu'il prenne le commandement de l'ISS.

A Saint-Nazaire, dernière visite du MSC Virtuosa avant sa croisière inaugurale


Photo : Dominique Fontenat

A Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), malgré la crise sanitaire, l’activité bat son plein aux Chantiers de l'Atlantique. Le bateau de croisière MSC Virtuosa s'apprête à rejoindre la Grande-Bretagne, alors que deux autres paquebots sont en construction, dont un qui inaugurera la transition énergétique avec l’arrivée du GNL.

Dacia dans l’espace et mariage en A380… Le meilleur des poissons d’avril 2021 de l’industrie

Les industriels gardent le sourire malgré la crise. Un banc de poissons d’avril a égayé nos fils d’actualité. Petite sélection des supercheries qui ont attiré notre attention.

Virgin dévoile son VSS Imagine et se dote d'une (petite) flotte spatiale

A présent doté de deux vaisseaux spatiaux, Virgin Galactic poursuit son objectif d'envoyer des touristes dans l'espace à l'horizon 2022.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS