Nouveau gouvernement, Global Industrie, avion d’ATR… Les cinq images de la semaine
Retour en images sur quelques faits marquants de la semaine. Au menu : la composition du nouveau gouvernement, bien sûr, mais aussi le salon Global Industrie et le nouvel avion du toulousain ATR.
Le nouveau gouvernement est (enfin) connu
C’est la fin du suspense. Quatre jours après la nomination d’Elisabeth Borne à Matignon, le nouveau gouvernement a été dévoilé. Avec de nombreux nouveaux interlocuteurs pour les industriels. Une équipe qui va devoir faire face à des enjeux d’une ampleur inédite dans l’énergie. Le programme est aussi lourd pour le nouveau ministre de l’Economie, entre inflation, déficit et risques de défaillances des entreprises. Portraits des différents interlocuteurs de l'industrie.
La réindustrialisation occupe les entreprises à Global Industrie
La grand-messe de l’industrie a retrouvé un semblant de normalité, après deux ans de pandémie. Après la transition écologique en 2021, les organisateurs de Global Industrie ont mis l’accent sur la réindustrialisation et la relocalisation. Un sujet qui mobilise les industriels, malgré des difficultés d’approvisionnement qui ont largement alimenté les conversations dans les travées du parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis)… Toutes comme les innovations exposées sur place. L’Usine Nouvelle a sélectionné quelques technologies prometteuses.
EDF s’enfonce dans la crise
C’est confirmé. Les douze réacteurs nucléaires d’EDF à l’arrêt en France sont bien concernés par des problèmes de corrosion. Le mystère de cette corrosion sous contrainte, qui touche le parc nucléaire français, s’éclaircit un peu. Le phénomène toucherait principalement les réacteurs les plus récents, qui sont aussi les plus puissants. Conséquence : l'électricien a une nouvelle fois abaissé son estimation de production nucléaire en 2022.
ATR lance son premier avion neuf depuis trente ans
C’est une sacrée étape pour ATR. Sans avion neuf depuis plus de trente ans, le constructeur toulousain d’avions régionaux lance un nouveau programme. L’entreprise mise sur un appareil capable de proposer des vols hybrides électriques pour faire remonter ses livraisons et affronter la concurrence du brésilien Embraer.
La Zoé d’ARM Engineering bat un record d’autonomie
Plus de 2 000 kilomètres sans recharge – mais avec quelques changements de pilote. ARM Engineering a roulé plus de 40 heures sur le circuit d’Albi (Tarn) avec une Renault Zoé électrique. Mais pas n’importe laquelle : l’entreprise tarnaise a adapté le véhicule pour lui permettre de rouler au biométhanol.
Bonus : Et les vainqueurs des Trophées des usines 2022 sont…
Eux aussi sont enfin connus. Les lauréats des Trophées des usines 2022 de L’Usine Nouvelle ont été dévoilés jeudi 19 mai. Parmi les vainqueurs : le site de Naval Group à Lorient (Morbihan) pour son travail sur la productivité, la start-up EntEch qui a réussi un doublé, le fabricant de skis Dynastar désigné coup de cœur du jury, sans oublier le lauréat du prix de l’Usine de l’année… Les reportages au cœur de toutes les usines gagnantes sont à retrouver dans notre dossier.
Nouveau gouvernement, Global Industrie, avion d’ATR… Les cinq images de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir