Quotidien des Usines

Nouveau départ pour les Jboats de JB Composites

,

Publié le

Acquisition

Le chantier J Europe, devenu JB Composites, a été repris à la barre du tribunal de commerce par Yves Roucher, fondateur de l'entreprise dans les années 1990, et Arnaud Ringeard, PDG du groupe Fast. Chacun détient 40 % de l'entreprise. Les 20 % restants reviennent à Didier Le Moal, qui reprend la direction générale après avoir été licencié un an plus tôt par l'actionnaire précédent.

Cette entreprise des Sables-d'Olonne, spécialisée dans les Jboats, ces monocoques de course-croisière de conception américaine, se trouvait sous procédure de sauvegarde depuis novembre 2008. Ancien président de la Fédération des industries nautiques, Yves Roucher est une figure connue de la voile pour avoir dirigé Kirié et Alubat avec, déjà, Didier Le Moal comme directeur.

Désormais PDG, il n'aura pas de fonctions opérationnelles et entend demeurer à plein temps sur ses mandats de premier adjoint aux Sables-d'Olonne et de vice-président de la Communauté de communes en charge des questions d'urbanisme et d'économie. « Mais je ne voulais pas voir 40 emplois disparaître », note Yves Roucher.

J Europe a culminé à 18 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008 avant ses difficultés ayant occasionné en 2009 la suppression de 48 postes sur 90. La reprise permet de garder 34 emplois sur 42 avec un plan de charge jusqu'en juillet.

De notre correspondant à Nantes, Emmanuel Guimard

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte