Nouveau départ pour Lactéol

 
Probablement un cas unique dans la pharmacie française et une référence obligée pour la centaine de PME familiales de cette industrie! Sous administration judiciaire en 1976, le Laboratoire du Lactéol du Dr Boucard est le premier, avec Ciba, le numéro1 suisse, à signer une convention avec les Pouvoirs publics.Ce qui devrait propulser ses exportations.

Partager

Dans les armoires à pharmacie de toutes les familles françaises depuis plusieurs générations, le Lactéol, un anti-diarrhéique obtenu par biotechnologies, est aujourd'hui disponible dans quarante pays sur les cinq continents. Il arrivera dans les officines vénézuéliennes, colombiennes, péruviennes et, peut-être, italiennes avant la fin de cette année. L'année prochaine, en principe, il devrait être vendu au Brésil, au Panama, en Inde et à Taiwan. Richard Boisseau, qui dirige le laboratoire de Houdan (40,3millions de francs de chiffre d'affaires, dont 30% à l'exportation, 58salariés), dans les Yvelines, ambitionne de forcer l'allure sur les marchés internationaux après la convention qu'il a signée le 11août dernier avec le Comité économique du médicament, qui va lui permettre d'arrondir des marges jusqu'alors squelettiques (moins de 1% du chiffre d'affaires de résultat net).

Aucun des ingrédients du succès assuré lorsque cet ingénieur chimiste de l'Ecole de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris demande à IBM, en 1976, de le mettre en congé sans solde pendant deux ans pour reprendre l'affaire de sa belle-famille, passée depuis une dizaine d'années sous le contrôle de trois de ses cadres. Une situation financière désastreuse. Une très vieille spécialité commercialisée depuis 1907, qui constitue toujours l'essentiel d'un catalogue sans autre médicament vedette. Le Lactéol, de surcroît, est vendu à un prix inférieur à 10francs mais reste remboursé par la Sécurité sociale.

Après le contrôle de l'affaire, repris dès 1976 avec le produit de la vente du siège social et de l'usine, installés au coeur du seizième arrondissement de Paris, le redressement s'opère sur la base d'un programme de recherche sur le mode d'action de la souche du Lactéol, de son efficacité clinique et du processus de production de la matière première. Ces travaux sont menés de concert avec le département de microbiologie industrielle de la Faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry, l'Inserm et le Centre hospitalier régional de Rouen. Le dossier d'enregistrement est modernisé, la production est transférée à Houdan, le Lactéol est déremboursé. En 1979 est mise sur le marché une forme lyophilisée fortement concentrée (30milliards de germes par gramme), le Lactéol Fort, présenté en gélules, puis, dix ans plus tard, une forme en sachets. Les substances biochimiques obtenues par fermentation sont stabilisées par un traitement thermique qui tue les bactéries. Le procédé, unique au monde, empêche toute possibilité de copier la souche.

Cette protection, Richard Boisseau se propose de l'exploiter désormais pour développer, en liaison avec le Laboratoire Virbac, une ligne de produits vétérinaires, et, prochainement, "en association avec de grands goupes de l'agro-alimentaire", une autre ligne diététique de biscuits et

de confiserie aux ferments lactiques.



UNE CONVENTION "SIMPLIFiéE"

L'accord signé par le Laboratoire du Lactéol avec le Comité économique du médicament,que préside Jean Marmot, est une convention dite "simplifiée" ouverte aux laboratoires monoproduits. En échange d'une "progression raisonnable" de ses volumes vendus dans l'Hexagone,le laboratoire a obtenu, à compter du 1erseptembre, une hausse de 5% du prix du Lactéol Fort, le seul qui soit remboursé. Trois rendez-vous sont prévus, au cours des trois prochaines années, pour réduire d'environ 20% l'écart qui sépare le prix français de ceux pratiqués dansles pays européens, de 1,5 à 2,1 fois plus élevés.

Ces ballons d'oxygène lui permettront d'investir à un rythme soutenu (plus de 10% de son chiffre d'affaires), sans forcément recourir comme précédemment au crédit-bail et à aller au-delà des 30% actuels de sa production vendue hors de France.

USINE NOUVELLE - N°2471 -

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS