Nouveau départ à la direction de Credit Suisse

par John Miller
Partager
Nouveau départ à la direction de Credit Suisse
Credit Suisse a annoncé vendredi que son administrateur et président du comité de gestion des risques Andreas Gottschling ne serait pas candidat à sa réélection, un nouveau départ au sein de la direction du groupe bancaire suisse malmené par les pertes liées à la débâcle de Greensill et à celle d'Archegos. /Photo prise le 14 avril 2021/REUTERS/Arnd Wiegmann

PARIS (Reuters) - Credit Suisse a annoncé vendredi que son administrateur et président du comité de gestion des risques Andreas Gottschling ne serait pas candidat à sa réélection, un nouveau départ au sein de la direction du groupe bancaire suisse malmené par les pertes liées à la débâcle de Greensill et à celle d'Archegos.

Le départ de Gottschling intervient après les déclarations du groupe de conseil en gouvernance Glass Lewis et de plusieurs grands actionnaires de Credit Suisse s'opposant à sa réélection au conseil d'administration avant l'assemblée générale qui doit se tenir ce vendredi.

Ils tiennent Andreas Gottschling comme responsable des investissements réalisés par la banque qui se sont soldés par de très lourdes pertes.

L'assemblée générale des actionnaires, qui doit débuter à 08h30 GMT, marquera l'arrivée à la présidence de Credit Suisse d'Antonio Horta-Osorio, ancien dirigeant de la banque britannique Lloyds, et le départ de Urs Rohner, dont le mandat a été entaché de plusieurs crises.

Credit Suisse a accusé une perte de 4,7 milliards de dollars liée au défaut sur des appels de marge du fonds américain Archegos et a dû suspendre des fonds liés à la société de financement en faillite Greensill.

Le groupe a suspendu les rachats d'actions, réduit son dividende et remanié sa direction.

"Andreas Gottschling a informé le conseil d'administration qu'il ne se présentera pas à la réélection lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires de Credit Suisse 2021", a indiqué vendredi Credit Suisse dans un bref communiqué.

La directrice des risques et de la conformité, Lara Warner, et le responsable de la banque d'investissement, Brian Chin, ont déjà dû quitter la banque à la suite des récentes pertes.

(Blandine Hénault pour la version française, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS