Nouveau coup de pouce pour la lutte contre les algues vertes

En déplacement en Bretagne, le président de la République annonce le 7 juillet que l’Etat va poursuivre son action pour lutter contre la prolifération des algues vertes.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nouveau coup de pouce pour la lutte contre les algues vertes

A l’occasion d’une table ronde à Crozon, Nicolas Sarkozy assure que les actions de ramassage des algues vertes polluant le littoral seront poursuivies. "Nous allons continuer les actions de ramassage sur terre et en mer des algues vertes parce que c'est capital pour l'activité du tourisme", assure-t-il. Selon les derniers relevés en date du 30 juin, près de 25 000 m3 d’algues vertes ont été ramassés en Bretagne. Soit deux fois plus qu’en juin 2010.

Parallèlement, le chef de l’Etat veut développer un soutien aux projets de méthanisation agricole. L’objectif étant de réduire les rejets d’azote à l’origine de la prolifération des algues. Par la technique de la méthanisation agricole, les déchets organiques comme le lisier sont valorisés dans un réacteur où ils sont transformés en biogaz pour produire chaleur ou électricité. "Une manière de protéger l’environnement et en même temps de dégager des sources de revenu complémentaires pour les agriculteurs", estime le président de la République.

Cette annonce intervient au lendemain du communiqué publié par l’association Eau et Rivières de Bretagne, qui critique un projet d’assouplissement de la réglementation sur les épandages de nitrates, favorisant la prolifération des algues vertes.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS