Nouveau chai pour les Vignerons du Cap Leucate, de Quintillan et Roquefort

Investissement

Partager

Coopérative audoise de 250 adhérents, les Vignerons du Cap Leucate, de Quintillan et de Roquefort des Corbières (Aude) viennent d’inaugurer un nouveau chai pour 9,5 millions d’euros (8 millions pour les équipements et 1,5 million pour la partie immobilière).

La coopérative est un adhérent du groupe Val d'Orbieu de Narbonne, le premier groupe coopératif du Languedoc-Roussillon. Elle a reçu pour construire son nouveau site de production une aide de l’Europe de 3 millions d’euros. Quatre banques ont apporté 4,5 millions d’euros et la vente de l’ancien site à un investisseur (qui y prévoit commerces et logements) a rapporté plus de 2 millions d’euros. Le conseil régional du Languedoc-Roussillon a également participé au projet, ainsi qu’Oseo, l’Agence de l’Eau et la ville de Leucate.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le nouveau chai tout inox, situé au lieu-dit La Prade, a une capacité de 80 000 hectolitres et permettra de vinifier 55 000 hectolitres par an. « Nous avons installé près de 300 unités inox », indique le président Joël Castany. L’ancienne cave de Leucate permettait de vinifier 23 000 hectolitres, mais depuis la fusion récente avec Roquefort et l’arrivée de 50 nouveaux sociétaires venus de La Palme Fitou, la coopérative de Leucate collecte les récoltes non plus de 600 mais de 1 400 hectares de vignes.

Dédié à moitié au vin rouge et à moitié au vin blanc, rosé et au vin doux naturel, le chai comprend également 6 pressoirs ainsi qu’un équipement de thermovinification. Les nouvelles cuves commencent à se remplir, car les Vignerons du Cap Leucate viennent de démarrer la vendange 2010, « sans doute en légère augmentation, avec un excellent niveau sanitaire », juge Joël Castany.


En Languedoc-Roussillon, Sylvie Brouillet



Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS