Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Nouveau BMW X6 : Made in Spartanburg (Etats-Unis)

Frédéric Parisot , , , ,

Publié le

Pendant toute la durée du Mondial, L'Usine Nouvelle vous fait visiter les usines où sont fabriqués les nouveaux modèles présentés sur le salon. Nouvel épisode de notre série avec l’usine BMW de Spartanburg, aux Etats-Unis, en passe de devenir la plus importante du groupe en termes de volumes de production.

Nouveau BMW X6 : Made in Spartanburg (Etats-Unis) © BMW

Sommaire du dossier

Une usine géante qui n’a pas fini de grossir. Le site de Spartanburg, à Greer, en Caroline du Sud, fut la première implantation de BMW aux Etats-Unis. Inaugurée en 1994, elle a été d’abord consacrée à la fabrication de coupés et cabriolets, à travers les gammes Z3 et Z4.

Mais le goût des automobilistes américains s’étant largement porté sur les SUV, l’usine ne fabrique plus aujourd’hui que des 4x4. C’est à Spartanburg que sont assemblés les X3, X4, X5 et X6, la deuxième génération de ce dernier étant présentée au Mondial de Paris 2014.

Bientôt la première usine du groupe

Avec 19% des ventes, les Etats-unis sont le second marché pour BMW en 2013, derrière la Chine (20 % des ventes). Mais BMW qui croit beaucoup en la croissance du marché américain des SUV, s’apprête à y lancer un nouveau modèle d’ici 2018, le X7.

L’usine de Spartanburg en 3 chiffres
Date de création : 1994
Effectif : 8 000 employés
Production : 300 000 véhicules produits par an

Un modèle taillé pour les grands espaces et qui ne devrait donc pas être distribué sur le Vieux Continent, ce qui n’empêche pas BMW d’investir largement à Spartanburg. La direction de BMW a en effet annoncé qu’un milliard d’euros y serait investi d’ici à 2016, afin d’intégrer le X7 et d’augmenter les capacités sur l’ensemble des lignes.

Le constructeur compte ainsi faire passer la production de 300000 véhicules par an actuellement à 450 000 unités en 2016. Elle dépasserait la capacité du site allemand de Dingolfing (350 000 voitures par an), faisant de Spartanburg la plus grosse usine du groupe bavarois.

Frédéric Parisot

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus