Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Nouveau bénéfice record en vue pour Samsung Electronics

Elodie Vallerey , , ,

Publié le

Le conglomérat industriel sud-coréen, leader mondial des ventes de smartphones, a annoncé tabler sur un bénéfice d'exploitation de 8 800 milliards de wons (6,3 milliards d'euros) pour le quatrième trimestre 2012.

Nouveau bénéfice record en vue pour Samsung Electronics © Ki Price - Reuters

A quelques jours de la publication de ses résultats définitifs, le géant mondial de l'électronique Samsung a encore dans son escarcelle de quoi étonner les investisseurs... et ses concurrents : un cinquième résultat trimestriel record de suite.

Le groupe est en passe d'annoncer un nouveau bénéfice d'emploitation record pour le 4e trimestre 2012, à hauteur de 6,3 milliards d'euros. Soit une hausse de 89 % sur un an.

Le numéro un mondial des smartphones et des puces mémoire estime avoir écoulé sur la période octobre-décembre 2012 près de 500 terminaux mobiles par minute. Il a également confié que sa division écrans plats pour mobiles, un des fournisseurs de son grand rival Apple, avait profité d'une reprise de la demande.

Comme le rapporte l'AFP, Samsung devrait également annoncer dans le même temps un chiffre d'affaires exceptionnel pour la période sous revue, estimé à 56 000 milliards de wons (40 milliards d'euros), en hausse de 18,4 % sur un an.

SAMSUNG DISTANCE APPLE

Malgré le lancement de l'iPhone 5, Samsung a creusé l'écart avec Apple - à la fois son concurrent le plus sérieux et son plus important client - grâce notamment à la bonne tenue des ventes du combiné tablette Galaxy Note II.

Alors qu'Apple n'a lancé que l'iPhone 5 en 2012, Samsung a inondé le marché avec 37 déclinaisons de ses smartphones - du plus sophistiqué au plus élémentaire - afin de coller au plus près aux goûts spécifiques des différents pays où il est présent.

A titre de comparaison, le taiwanais HTC n'a sorti que 18 modèles, LG Electronics 24 et Nokia neuf.

Les livraisons du Galaxy S III - qui a ravi à l'iPhone 4S la place de smartphone le plus vendu au monde au troisième trimestre - devraient être, selon les analystes, de l'ordre de 15 millions d'unités sur la période octobre-décembre, contre 18 millions en juillet-septembre.

Mais ce recul est plus que compensé par les quelque huit millions de Galaxy Note II vendus au quatrième trimestre 2012. Au total, Samsung a écoulé environ 63 millions de smartphones sur la période.

"Le Galaxy Note s'est bien vendu, ce qui a dopé le bénéfice du quatrième trimestre, tandis que les ventes de l'iPhone 5 ont été moins bonnes que prévu", a déclaré Song Myung-sub, analyste chez HI Investment & Securities.

Samsung publiera ses résultats trimestriels complets le 25 janvier.

(avec Reuters)

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle