« Nous voulons tendre vers la neutralité carbone d’ici à 2050 », assure Frédéric Didier chez Wienerberger France
Frédéric Didier est le directeur général France de Wienerberger (790 personnes, 184 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, huit sites industriels). Il revient pour L’Usine Nouvelle sur l’objectif de neutralité carbone engagé par le groupe et la nouvelle réglementation environnementale RE2020.
Rentrée chargée pour Wienerberger. Le fabricant allemand de matériaux de construction (16 619 collaborateurs, 187 sites industriels dans le monde, 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020), est spécialisé dans les briques de structure en terre cuite pour le mur, les tuiles en terre cuite pour la couverture, les briques de façade et les solutions de bardage en terre cuite. Depuis son usine de Durtal (Maine-et-Loire) il lance NaturBric, une brique dont la fabrication est assurée entre 10% et 15% avec un combustible issu de la biomasse. Autre enjeu, la préparation de l’entreprise à la nouvelle réglementation environnementale RE2020, dans un contexte de sortie de crise.
L’Usine Nouvelle. – La crise sanitaire a profité au marché de la rénovation l’année dernière en France. Dans quelle manière en avez-vous bénéficié ?
Frédéric Didier. – A l’issue du premier confinement, la reprise économique a été très forte. Aujourd’hui encore, l’activité reste soutenue. Nous bénéficions de la tendance favorable à la rénovation, en particulier sur nos produits de couverture. Les Français ont initié la rénovation de leurs toitures. En France, le marché de la couverture est lié à la rénovation à 70%, et de 30% pour des bâtiments neufs (maisons).
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source