"Nous voulons faire de France Rail Industry (Hayange) le plus grand producteur de rails d’Europe". Entretien avec le patron du groupe indien Jindal

C’est un dossier industriel chaud du gouvernement. Le 17 juillet, le tribunal de commerce de Strasbourg doit examiner les cinq offres déposées pour la reprise du site de France Rail Industry (FRI) à Hayange (Moselle), seul fabricant de rails de l'Hexagone et principal fournisseur de la SNCF. Parmi les candidats figure le géant indien Jindal Steel & Power. Entretien exclusif avec son président, Naveen Jindal.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Naveen Jindal, président de Jindal Steel & Power, détaille sa proposition pour FRI Hayange et explique pourquoi il ne souhaite pas y intégrer Ascoval.

Vendredi 17 juillet, le tribunal de commerce de Strasbourg (Bas-Rhin) devra examiner les cinq offres déposées pour la reprise du site de France Rail Industry (FRI) à Hayange (Moselle), seul fabricant de rails de l'Hexagone et principal fournisseur de la SNCF. Un dossier ultra-sensible suivi de près par le gouvernement français, qui appelle à une reprise concomitante de l'aciérie Ascoval à Saint-Saulve (Nord).

Sur les rangs figurent ArcelorMittal, le groupe indien Jindal, le groupe britannique Olympus Steel (déjà propriétaire d’Ascoval), Liberty Steel (branche acier du groupe indo-britannique GFG Alliance) et British Steel (du groupe chinois Jingye). Dans le cadre d'un comité social et économique organisé le 15 juillet, l’intersyndicale de FRI indique avoir émis un avis "favorable" à l'offre de reprise de Jingye, qui "semble être la plus intéressante", et donné un avis "défavorable" aux quatre autres candidats. "Même si les Chinois n'ont pas bonne réputation en matière de reprise, que l'on ne connaît pas leur réelle volonté, que leur plan industriel est aujourd'hui ambitieux (450 000 tonnes), ce sont les seuls à avoir un projet réalisable pour Ascoval", se justifie l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC et FO.

Dans un entretien exclusif à L’Usine Nouvelle, Naveen Jindal, le président de Jindal Steel & Power (unique fabricant privé de rails indien, déjà exportateur de rails vers le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie du Sud-Est, et filiale du conglomérat O.P. Jindal aux 22 milliards de dollars de chiffre d’affaires), détaille sa proposition pour FRI Hayange et explique pourquoi il ne souhaite pas y intégrer Ascoval.

L'Usine Nouvelle. - Quelles sont votre présence et vos ambitions en Europe et en France ?

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement