"Nous voulons des ingénieurs au gouvernement"

Presque 6 mois après la publication de leur livre-blanc "Pour une France ambitieuse, pleinement confiante dans ses ressources et ses talents", les Ingénieurs et Scientifiques de France dressent le bilan de la campagne. Dans un entretien avec L’Usine Nouvelle, Julien Roitman, son président, exhorte les candidats à la présidentielle  à tenir leurs promesses.
 

Partager

L’Usine Nouvelle - Quelques mois après la publication du livre blanc, quel bilan tirez-vous de cette campagne ?
Julien Roitman -
Nous sommes satisfaits. Non seulement l’industrie est devenue un sujet acceptable, mais c’est même devenu un thème central dans cette campagne. Mais, maintenant que celle-ci touche à sa fin, nous voulons rappeler aux candidats leurs engagements. Les électeurs attendent que des mesures soient prises.

Nous voulons aussi rappeler que les ingénieurs et scientifiques se positionneront dès le 6 mai comme des observateurs vigilants de la politique industrielle du prochain gouvernement. Les prochaines années devraient voir une augmentation significative de leur participation à la conduite des affaires et à la représentation nationale.

Avez-vous eu l’occasion de rencontrer les deux candidats en lice pour le second tour de l’élection ?
Pour François Hollande, nous avons été reçus par Jean-Marc Ayrault, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Il s’est montré particulièrement attentif aux thématiques touchant les PME.

Pour le président sortant, nous avons rencontré le conseiller industrie de l’Elysée. Nous avons abordé les mêmes thèmes qu’avec les socialistes.
Mais nous ne nous arrêterons pas avec la campagne. Jusqu’aux législatives et au-delà, les discussions vont continuer.

Quel thème abordé dans votre livre blanc a été laissé de côté durant la campagne ?
La question de la formation par exemple. Il nous semble essentiel de déterminer quel est le capital de matière grise en France. Quelles sont les compétences de nos ingénieurs ?

Par ailleurs, notre 40ème proposition a été oubliée par les candidats. Nous demandons que les ingénieurs puissent prendre des positions au sein du gouvernement. Actuellement, il y en a un seul, Nathalie Kosciusko-Morizet. Sur 550 députés, seuls 11 sont ingénieurs. Il serait pourtant intéressant que des personnes compétentes dans les domaines scientifiques et techniques puissent prendre part aux discussions quand il s’agit d’énergie, d’environnement, de télécoms…

En Chine, sur 20 dirigeants, 17 sont ingénieurs. Angela Merkel a eu une formation scientifique et technique. En Angleterre, chaque ministère dispose de son ingénieur en chef… Il y a vraiment des progrès à faire en France.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS