"Nous sommes tous Carlos Ghosn", l’étonnante campagne d’affichage vue au Liban pour soutenir le patron de Renault

Une agence de publicité libanaise a lancé une campagne d’affichage osée dans les rues de Beyrouth, avec le slogan "Nous sommes tous Carlos Ghosn". Un coup de com' qui fait écho à une réelle vague de soutien dans le pays d’origine de l’homme d’affaires.

Partager

S’emparer d’un sujet d’actualité avec un soupçon de provocation : c’est la recette miracle pour faire parler de soi. Une agence de communication de Beyrouth, Med K&K, a appliqué cette bonne vieille méthode pour faire un coup de (bad) buzz mondial. Le 29 novembre, sur sa page Facebook, elle a publié le message "We are all Carlos Ghosn", avec une photo de l’homme d’affaires franco-libanais né au Brésil, kaléidoscope de visages de Libanais de tous âges.

Une façon de dénoncer "l’injustice" dont serait victime le patron de l’alliance Renault-Nissan, en détention depuis le 19 novembre au Japon, expliquent les dirigeants de l’agence. Le visuel et le slogan sont aussi apparus sur des panneaux publicitaires dans la capitale libanaise. Mais difficile de savoir s’il s’agit d’une campagne massive, ou bien d’un visuel apparu furtivement sur quelques panneaux pour orchestrer le buzz.

Une pétition en ligne

Ce slogan "We are all Carlos Ghosn" fait en tout cas écho à un sentiment réel dans une partie de la population libanaise, à en croire la presse du pays et les réseaux sociaux. Des photos de Carlos Ghosn avec la mention "Innocent" ont pullulé sur Facebook peu après son arrestation. Des dirigeants du pays ont pris fait et cause pour le patron de Nissan, véritable icône nationale qui avait eu droit à un timbre à son effigie, édité par la poste libanaise, en août 2017.

Le ministre des Affaires étrangères libanais avait d’ailleurs convoqué l’ambassadeur japonais pour lui réclamer des explications le 27 novembre dernier. Trois jours plus tôt, le ministre de l'Intérieur sortant, Nohad Machnouk, avait déclaré que "le soleil du Japon ne brûlera pas le phénix libanais". Une pétition en ligne réclamant la libération du patron de l’Alliance Renault-Nissan a été lancée par un dirigeant libanais. Plus de 21 500 signatures ont été enregistrées. Un groupe de soutien sur Facebook a également été lancé, il compte un peu plus de 3 000 membres.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS