Dirigeants
Carlos Ghosn est sorti de prison 108 jours après son arrestation au Japon
Auto
La justice japonaise rejette encore la demande de libération de Carlos Ghosn
Auto
Les dates-clés du règne de Carlos Ghosn, l'artisan de l'Alliance Renault-Nissan
Auto
Ce qui est reproché à Carlos Ghosn
Auto
Le gouvernement et Renault préparent l'après-Carlos Ghosn
Éco - social
Pas si facile d’imposer les revenus des grands patrons français comme Carlos Ghosn
Constructeurs
Thierry Bolloré remplace provisoirement Carlos Ghosn à la tête de Renault
Auto
"Nous sommes tous Carlos Ghosn", l’étonnante campagne d’affichage vue au Liban pour soutenir le patron de Renault
Infos Reuters
Carlos Ghosn porte plainte à son tour
Auto
Nissan porte plainte contre Carlos Ghosn et réclame des sanctions sévères
Auto
Carlos Ghosn aurait reçu 7,8 millions d'euros d'une coentreprise Nissan-Mitsubishi
Infos Reuters
L'Elysée ne croit pas à une machination de Nissan dans l'affaire Carlos Ghosn
Infos Reuters
Nissan élargit l'enquête sur Carlos Ghosn à l'alliance avec Renault
Auto
Le conseil de Nissan "aurait dû savoir" pour Carlos Ghosn, selon l'association pour la gouvernance d'entreprise en Asie
Une agence de publicité libanaise a lancé une campagne d’affichage osée dans les rues de Beyrouth, avec le slogan "Nous sommes tous Carlos Ghosn". Un coup de com' qui fait écho à une réelle vague de soutien dans le pays d’origine de l’homme d’affaires.
S’emparer d’un sujet d’actualité avec un soupçon de provocation : c’est la recette miracle pour faire parler de soi. Une agence de communication de Beyrouth, Med K&K, a appliqué cette bonne vieille méthode pour faire un coup de (bad) buzz mondial. Le 29 novembre, sur sa page Facebook, elle a publié le message "We are all Carlos Ghosn", avec une photo de l’homme d’affaires franco-libanais né au Brésil, kaléidoscope de visages de Libanais de tous âges.
Une façon de dénoncer "l’injustice" dont serait victime le patron de l’alliance Renault-Nissan, en détention depuis le 19 novembre au Japon, expliquent les dirigeants de l’agence. Le visuel et le slogan sont aussi apparus sur des panneaux publicitaires dans la capitale libanaise. Mais difficile de savoir s’il s’agit d’une campagne massive, ou bien d’un visuel apparu furtivement sur quelques panneaux pour orchestrer le buzz.
source
Une pétition en ligne
Ce slogan "We are all Carlos Ghosn" fait en tout cas écho à un sentiment réel dans une partie de la population libanaise, à en croire la presse du pays et les réseaux sociaux. Des photos de Carlos Ghosn avec la mention "Innocent" ont pullulé sur Facebook peu après son arrestation. Des dirigeants du pays ont pris fait et cause pour le patron de Nissan, véritable icône nationale qui avait eu droit à un timbre à son effigie, édité par la poste libanaise, en août 2017.
Le ministre des Affaires étrangères libanais avait d’ailleurs convoqué l’ambassadeur japonais pour lui réclamer des explications le 27 novembre dernier. Trois jours plus tôt, le ministre de l'Intérieur sortant, Nohad Machnouk, avait déclaré que "le soleil du Japon ne brûlera pas le phénix libanais". Une pétition en ligne réclamant la libération du patron de l’Alliance Renault-Nissan a été lancée par un dirigeant libanais. Plus de 21 500 signatures ont été enregistrées. Un groupe de soutien sur Facebook a également été lancé, il compte un peu plus de 3 000 membres.
Diplômé de l’IJBA (ex-IUT de journalisme de Bordeaux) en 2004 puis de la Licence pro Journalisme et médias numériques de Metz en 2013, Sylvain rejoint la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2013. Il participe au lancement de L’Usine Digitale où il couvrira les secteurs IoT, French Tech et Mobilité. Puis en 2018, il devient Chef de service adjoint web d'UsineNouvelle.com. Auparavant, il a travaillé en presse quotidienne régionale et participé à la création d’une radio associative dans sa ville natale de Châteauroux.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines