« Nous préconisons un modèle de consigne sur étagère », explique Alexis Dusanter (Bocoloco)

Alexis et Florent Dusanter ont créé Bocoloco en 2019. Après les premiers pas dans la vente en ligne, les deux frères développent désormais des corners dédiés au vrac et à la consigne chez Monoprix.

Partager
« Nous préconisons un modèle de consigne sur étagère », explique Alexis Dusanter (Bocoloco)
Bocoloco anime des corners dans les grandes surfaces comme Monoprix.

Emballages Magazine : Comment est né Bocoloco ?
Alexis Dusanter : Tout part d’une expérience individuelle. En 2019, nous avons voulu, dans notre environnement familial, réduire nos impacts en passant au vrac. Nous nous sommes rapidement aperçus que ce n’était pas si simple. Il faut vraiment s’organiser, penser à beaucoup de choses et notamment trimbaler des emballages vides. D’où l’idée de créer Bocoloco dans la volonté de simplifier la logistique du quotidien pour rendre le vrac et la consigne faciles d’accès. Nous avons combiné l’expérience de mon frère Florent dans les objets connectés et les applications et la mienne dans la chaîne d’approvisionnement et la logistique pour concevoir un système d’information qui permet de tracer les emballages tout au long du cycle de production et de consommation, d’éviter le gaspillage et de garantir la sécurité alimentaire. Grâce aux QR codes qui associent le produit dont le numéro de lot et les dates de consommation, le contenant unitaire et la commande du client, nous apportons à nos consommateurs la certitude de savoir ce qu’il y a dans leur placard. C’est pour moi une dimension fondamentale.

Quel est votre positionnement ?
Notre positionnement initial est la vente en ligne avec quelque 300 références. Depuis quelques mois, en raison des différentes obligations réglementaires prévues par les lois dites Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) et Climat et résilience, nous sommes de plus en plus sollicités par les distributeurs pour développer des corners consigne. Nous avons signé en 2021 avec Monoprix pour un test sur deux points de vente menée avec la Consigne GreenGo. L’opération étant concluante, le déploiement à d’autres magasins est en cours d’étude. L’offre initiale était concentrée sur 35 références à forte rotation, mais s’étend désormais à des catégorie produit plus larges. L’année 2023 marquera une réelle accélération avec l’ouverture de nouvelles enseignes. Nous préconisons un modèle de consigne sur étagère.

Démocratiser la consigne

Nous préférons démocratiser la consigne grâce à la simplicité d’usage plutôt qu’en misant sur la quantité choisie des systèmes de trémie comme le veut la définition du vrac au sens strict. Nous voulons absolument garder le confort apporté par les grandes surfaces. Je compare, je choisis et je prends… Les prix de vente sont équivalents au préemballé. Le vrac et la consigne ne sont pas une punition qui voudrait que le consommateur paie pour sauver la planète ! Avec Monoprix, nous avons opté pour un montant de consigne psychologique d’un euro remboursé sous la forme de bons d’achats. Le consommateur peut rapporter ses contenants vides quand il le souhaite sans les laver. Les taux de retours sont autour de 40%, en forte progression de semaine en semaine. Nous nous chargeons du nettoyage et de la désinfection avec nos partenaires Uzaje et Eternity.

Comment résumer votre métier ?
Nous nous définissons comme une interface entre les industriels, les distributeurs et les prestataires. Le conditionnement peut être assuré par la marque ou par nos soins dans notre entrepôt parisien. Pour les produits alimentaires, nos bocaux en verre de différentes contenances sont standards, la personnalisation étant assurée par le QR code. Comme un pool, nous pilotons ensuite les flux pour livrer les points de vente et gérer les emballages. Nous sommes actuellement dix personnes et nous pourrions dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Il faut accroître les volumes et massifier les flux pour abaisser les coûts. Mais la croissance est impressionnante.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS