Nous n'avons pas besoin de STX "à tout prix", dit le DG de Fincantieri

MILAN (Reuters) - L'administrateur délégué de Fincantieri a déclaré mercredi que les chantiers navals italiens n'avaient pas besoin de STX France à tout prix, alors que Paris et Rome s'opposent sur la prise de contrôle du groupe français.
Partager
Nous n'avons pas besoin de STX
L'administrateur délégué de Fincantieri a déclaré mercredi que les chantiers navals italiens n'avaient pas besoin de STX France à tout prix, alors que Paris et Rome s'opposent sur la prise de contrôle du groupe français. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

"Nous sommes européens et, (dans le dossier) STX, nous ne pouvons accepter d'être plus mal traités que des Coréens", a dit Guiseppe Bono lors d'une conférence téléphonique.

En mai dernier, Fincantieri avait signé un accord portant sur l'acquisition de 66,66% du capital de STX France, propriétaire des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), auprès de STX Europe.

Mais le gouvernement français estime que l'accord conclu par son prédécesseur ne garantit "pas suffisamment les intérêts stratégiques" des chantiers navals de Saint-Nazaire.

Le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a donné jusqu'à la fin de la semaine à l'Italie pour accepter un partage à 50-50 du capital de STX France sous peine d'en tirer "toutes les conséquences", une proposition refusée par Rome.

Paris s'est dit prêt mercredi à exercer son droit de préemption sur la partie de STX France qu'il contrôle, si Rome persistait à refuser son offre.

(Elisa Anzolin; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS