«Nous ferons tout pour sauver l’industrie aéronautique», assure Bruno Le Maire à Toulouse
Bruno Le Maire a rappelé le soutien de l’Etat vis-à-vis du secteur aéronautique, lors d’un déplacement à Toulouse le 22 janvier. Il pourrait prolonger les aides existantes pour s’adapter à la durée de la crise.
Entre turbulences à bord et horizon bouché, le voyage (en avion) de Bruno Le Maire à Toulouse a été l’image de ce que vit depuis bientôt un an le secteur qu’il venait soutenir : l’aéronautique. Le ministre de l’Economie a fait le déplacement dans le fief airbusien, vendredi 22 janvier, dans le but de rassurer des acteurs industriels confrontés à une crise sans précédent. Au sein de cette filière qui représente plus de 300 000 emplois, ces acteurs connaissent, suivant leurs activités, des baisses de charges comprises entre -30 et -50% depuis le début de la pandémie mondiale.
«L’aéronautique est le secteur industriel qui est, de loin, le plus touché, a affirmé Bruno Le Maire. Or ce secteur est stratégique pour la nation française, en termes d’indépendance, d’emploi et de savoir-faire. Nous n’avons pas investi pendant des décennies dans des compétences de haut niveau pour que tout cela parte en un an à cause de la crise. C’est un enjeu de souveraineté. L’Etat mettra tout ce qu’il faut pour sauver le secteur aéronautique. Et ce soutien durera tant que la crise durera.»
Diversification pour Liebherr
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.