"Nous devons nous préparer à de nouveaux virus", prévient Didier Guillemot
La mobilité accélère la dissémination selon Didier Guillemot, le responsable de l’unité épidémiologie et modélisation de la résistance aux antimicrobiens à l’Institut Pasteur.
L'Usine Nouvelle.- Depuis une quinzaine d’années, du Sras au coronavirus Mers jusqu’au H1N1 et au Covid-19, on a l’impression que l’apparition de virus s’accélère sur la planète. Est-ce une réalité ?
Didier Guillemot.- Il n’y a pas de doute. L’émergence de virus issus du monde animal, qui s’adaptent et passent à l’homme, résulte du fait qu’à un moment, pour des raisons de consommation alimentaire ou de proximité avec des hôtes intermédiaires, quelques hommes sont infectés. C’est le début classique, et c’est probablement un type d’événement qui a toujours eu lieu dans l’histoire. Ce qui est très nouveau en revanche, ce sont les échanges et la circulation humaine sur la planète. La transmission va très vite. Le phénomène nouveau, c’est la densification et la mobilité des populations. Or cela ne va pas s’arrêter, car la population mondiale continue d’augmenter, les populations ont une tendance à se densifier dans les grandes métropoles et la mobilité des gens va continuer de s’accroître.
L’arrivée de nouveaux virus est donc inéluctable ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0937 -0.46
03 Février 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
97.3 +0.41
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
178 -1.93
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015