Tout le dossier Tout le dossier
-
Environnement
A la découverte du premier terminal de CO2 au monde, en Norvège
-
Energie
«Avec l’hydrogène bleu, la Norvège pourrait rester un grand producteur de gaz», explique Andreas Bjelland Eriksen
-
Energie
Les grandes ambitions du norvégien Equinor dans le stockage de CO2 et l’hydrogène bleu
-
Energie
«Nous cherchons à produire l'hydrogène le plus zéro carbone possible, qu'il soit vert, rose ou bleu», explique le ministre norvégien de l’Industrie, Jan Christian Vestre
-
Agrochimie
Yara s’initie à l’ammoniac vert en Norvège
«Nous cherchons à produire l'hydrogène le plus zéro carbone possible, qu'il soit vert, rose ou bleu», explique le ministre norvégien de l’Industrie, Jan Christian Vestre
Pionnière dans la taxation carbone et le stockage de CO2 sous-marin, la Norvège voudrait maintenant exporter de l’hydrogène bleu vers l’Europe, et notamment la France, explique à L’Usine Nouvelle son ministre de l’Industrie et du Commerce, Jan Christian Vestre, en marge du Forum franco-norvégien sur la décarbonation qui s’est tenu à Paris les 12 et 13 septembre.
L’Usine Nouvelle. - Vous vous présentez comme un fan de la France. Pourquoi?
Jan Christian Vestre. - Parce que je pense que vous montrez le chemin. Vous montrez à l’Europe comment on peut accélérer la transition verte, aller plus vite, plus loin, avec ce plan d’investissement sur dix secteurs, comprenant l’hydrogène, l’éolien offshore et la décarbonation de l’industrie. C’est très inspirant et nous aimerions travailler avec vous. Nous avons des choses à mettre sur la table en matière d’éolien en mer, d'hydrogène et de capture et stockage de carbone (CCS). Nous pouvons travailler ensemble sur la recherche et développement et l’implémentation de ces nouvelles technologies, pour aller plus vite et être plus efficaces en termes de coûts.
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER