"Nous attaquons l’étape la plus périlleuse depuis le début du chantier de Notre-Dame". Entretien avec Didier Cuiset, directeur d'Europe Echafaudage

Avant l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, l'entreprise Europe Echafaudage était sur le point de terminer la pose de l’échafaudage devant servir pour les travaux de rénovation de la flèche. Elle s’attaque désormais à la dépose de l’immense structure métallique. Didier Cuiset, son directeur, se confie à L'Usine Nouvelle.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'imposant échafaudage en "tabouret"monté par la société Europe Echafaudage menace de ses quelque 200 tonnes la cathédrale incendiée.

Depuis plusieurs mois, Didier Cuiset enchaîne les réunions et les allers retours Metz-Paris. Durant notre rendez-vous dans un café en face de la cathédrale Notre-Dame de Paris, son téléphone carillonne en permanence. Ce directeur d’une PME familiale, Europe Echafaudage (filiale de Le Bras Frères, aussi présente sur le chantier, 52 salariés fixes, 17 millions de chiffre d'affaire en 2018), qui préfère le terrain au bureau - d’où il tire certainement une parole franche - se méfie des médias depuis la catastrophe.

Les accusations, les sollicitations appuyées, l’emballement médiatique, lui et ses hommes en ont souffert. Ils travaillaient sur le chantier juste avant que la cathédrale s’embrase. Tandis qu’ils s’attaquent à l’étape hautement technique de la consolidation de l’échafaudage avant sa dépose, Didier Cuiset revient sur ce chantier hors-normes et la façon dont lui et ses hommes ont vécu l’avant, et l’après.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique
Hubert Mary Journaliste web
Hubert Mary

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement