Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

"Nous allons aider les industriels à franchir le pas de l’efficacité énergétique"

Manuel Moragues , , ,

Publié le

Recentré sur ses clients industriels, le secteur  Industry  du conglomérat allemand Siemens mise sur l’efficacité énergétique. Vincent Jauneau, directeur France du secteur, détaille comment il compte convaincre les industriels de s’engager.

Nous allons aider les industriels à franchir le pas de l’efficacité énergétique © moonhouse - Flickr - c.c.

L'Usine Nouvelle - Siemens a créé une nouvelle division dans le secteur Industry, quel est son objectif ?
Vincent Jauneau -
A côté des divisions Industry Automation et  Drive Technologies, la nouvelle division Customer Services vise à développer la vente de services. C’est une orientation stratégique au sein du groupe. Concrètement, nous proposions jusqu’ici principalement des services associés à nos produits. Nous y rajoutons l’offre de projets clés en main et des services d’efficacité énergétique : un axe majeur de développement.

L’efficacité énergétique est un thème à la mode, mais les industriels s’y sont-ils vraiment mis ?
Peu ont franchi le pas, même si les industriels français ont consacré 10% de leurs investissements à l’efficacité énergétique en 2011. Alors qu’on a une palette incroyable de matériels et de logiciels pour améliorer l’efficacité énergétique, on ne les retrouve pas chez nos clients. Face à ce constat, nous avons décidé d’aider les industriels, et en particulier les sites de 100 à 500 personnes, à s’engager dans la modernisation de leurs équipements.

Comment allez-vous pousser vos clients à franchir le pas ?
Le cycle classique Audit énergétique long et coûteux – Evaluation des gains – Mise en œuvre lourde est allégé : l’industriel auto-évalue ses consommations d’énergie et ses besoins, avec notre aide, et nous lui proposons des modernisations de moindre ampleur. L’idée est de faciliter le démarrage. Ensuite, on peut parcourir ce cycle allégé plusieurs fois. En outre, on propose des solutions de financement permettant de faire  passer  le coût de la modernisation dans le budget opérationnel.

Concrètement, quel dispositif allez-vous mettre en place ?
Nous ouvrirons un centre de compétences en efficacité énergétique le 1er mai. Il s’agit d’un centre d’appels qui aidera nos clients à évaluer leurs équipements et à faire leurs diagnostics énergétiques sur un site internet dédié. On proposera  ensuite à l’industriel une configuration de modernisation accompagnée d’un plan de financement. En outre, dès avril, un camion sillonnera la France pour présenter nos produits et solutions d’efficacité énergétique. Et  nous lancerons  une grande campagne de communication. Siemens n’a peut-être pas assez parlé d’efficacité énergétique. Ca va changer !

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle