"Notre usine Symbiose est aussi compétitive qu’une production en Chine", affirme le PDG de Lacroix
Le groupe d’électronique Lacroix a inauguré, le 8 septembre 2022, sa nouvelle usine du futur Symbiose à Beaupréau-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire. Le PDG Vincent Bedouin la présente comme un symbole fort du renouveau industriel en France dans un secteur vu jusqu’ici comme le symbole de la délocalisation. Va-t-il réussir son pari de reconquête et entraîner dans son sillage toute la filière électronique ? Il répond aux questions de L’Usine Nouvelle.
L'Usine Nouvelle - Avec l’usine Symbiose, est-ce que vous devenez compétitif avec la production électronique en Chine ?
Vincent Bedouin - Grâce à l’automatisation, à la robotisation et à la numérisation, nous améliorons la productivité sur toutes les étapes de fabrication. Le gain atteint 60 % sur la tour de stockage et de livraison des composants électroniques. A cela s’ajoute une amélioration de la fiabilité des stocks. Un chiffre résume l’ampleur du changement : notre capacité de pose de composants sur cartes électroniques. Elle était de 500 000 composants par an dans l’ancienne usine située à Saint-Pierre-Montlimart, à quelques kilomètres d’ici. Elle est de 500 000 composants par mois dans la nouvelle usine. Nous devenons compétitifs pour fabriquer des produits à grand volume réalisés aujourd’hui en Chine. L’électronique du mécanisme de motorisation des stores roulants est un exemple. C’est un produit à fort volume fait aujourd’hui principalement en Chine. Grâce à l’automatisation, nous allons pouvoir le fabriquer dans notre nouvelle usine. Soyons toutefois clairs : tous les produits ne pourront pas être relocalisés en France. C’est le cas des produits à très gros volumes d’équipements grand public comme les téléphones mobiles ou les téléviseurs, qui ne se fabriquent plus en Europe.
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
SUR LE MÊME SUJET
- Lacroix inaugure son usine d'assemblage électronique 4.0 dans le Maine-et-Loire
- [Sauver l'industrie] Vincent Bedouin, PDG de Lacroix Group: "Soutenons la relocalisation de la production électronique par des commandes"
- "L’électronique du futur, c’est la clé de voûte pour développer l’industrie en France", estime Vincent Bedouin, président de Lacroix