« Notre souveraineté en masques sanitaires, nous l’avons conquise, nous devons la conserver », insiste Jeanne Lemoine, co-présidente du syndicat F2M
Avec la fin du port obligatoire du masque dans les transports en France le 16 mai, qui ponctue la levée progressive des mesures anti Covid-19, les industriels des masques chirurgicaux et FFP sont confrontés au ralentissement de la demande. La filière industrielle des masques sanitaires, devenue totalement autonome en France, doit ajuster sa production sans oublier le risque de nouvelle flambée épidémique. Pour L'Usine Nouvelle, Jeanne Lemoine, co-présidente du Syndicat des fabricants français de masques (F2M) fait le point sur ses perspectives.
L'Usine Nouvelle - Les masques ne sont plus obligatoires dans les transports en commun à compter du 16 mai. Quel est l’impact de cette mesure pour les producteurs en France de masques sanitaires ?
Jeanne Lemoine - La situation a en réalité beaucoup changé à partir de la mise en place, le 14 mars, d’un nouveau protocole sanitaire n’obligeant plus le port du masque dans tous les lieux fermés. Cette mesure a déjà fait beaucoup évoluer la demande de masques sanitaires pour la filière et a eu un fort impact. Celle concernant le port du masque dans les transports a des conséquences uniquement pour les grandes agglomérations telles que la région parisienne, avec les transports en commun, et pour les personnes prenant les trains et les avions. Ce ne sont pas les mêmes volumes de consommation que lorsque le port du masque était obligatoire dans tous les lieux clos.
Vous ne redoutez donc pas de changement drastique ?
Non, nous nous sommes déjà adaptés depuis le 14 mars.
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0763 +0.62
02 Juin 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
200 -2.44
Avril 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015