Notre sélection d’acteurs en achats et réduction des coûts reconnus pour leur expertise

Publié le

Publi-rédactionnel

TWINEEDS
Le boom du Conseil Achat
Créée en novembre 2017, Twineeds a le vent en poupe. Son originalité porte sur sa capacité à dénicher des consultants ultra-spécialisés Achats et Supply. « Nous sommes capables de trouver des compétences là où il n’y en a pas, de trouver des compétences exotiques et spécifiques, et d’accompagner la transformation d’un service. De plus, un consultant n’est pas toujours plus cher qu’une ressource interne lorsqu’on fait le calcul » précise Eric Betton. Cette année, Twineeds a doublé son chiffre d’affaires pour atteindre les 2,4 millions d’euros et vise le double l’année prochaine. La structure intervient sur toute la France, Belgique et Suisse. L’une des clefs de son succès réside dans le fait de faire appel à des consultants freelance. « Le freelancing est un mouvement de fond que nous accompagnons. Il correspond aux nouvelles méthodes de travail et aux tendances actuelles. 
Par ailleurs, il permet de faire appel à des consultants experts trop chers pour qu’une entreprise les garde à temps plein toute l’année. À l’avenir, Twineeds devrait élargir son offre vers les autres métiers des fonctions supports.
www.twineeds.com
 
AVENCORE
Pour accélérer vos projets d’amélioration de la compétitivité
Vous souhaitez réduire les coûts de vos produits ou services, optimiser vos investissements, améliorer votre efficacité industrielle ou lancer des projets de transformation ? Depuis maintenant 10 ans, avec ses bureaux en France, en Allemagne, aux USA et en Chine et plus de 500 missions à son actif, la société AVENCORE travaille avec vos équipes pour réussir vos projets d’amélioration de la compétitivité : approches sur-mesure, adaptées à vos enjeux, vos produits et votre organisation industrielle. L’offre AVENCORE s’étend à la transformation digitale avec des consultants « augmentés », capables d’utiliser la puissance de la data science pour vous proposer des solutions innovantes. Les missions présentent un excellent retour sur investissement et sans prise de risque puisque les honoraires peuvent être indexés sur les résultats mesurés. Première étape : AVENCORE réalise un diagnostic, à ses frais, qui estime marges de manœuvre et économies potentielles afin d’ajuster au mieux son intervention.
www.avencore.com
 
PROACTIS
Pour une meilleure maîtrise de la dépense dans l’entreprise
Côté à la Bourse de Londres, le spécialiste des solutions de spend management et d’e-commerce B2B, Proactis déploie des solutions logicielles qui accompagnent la transformation digitale de l’entreprise dans le domaine des achats et de la finance. Le groupe réunit près de 500 personnes localisées dans le monde entier : en Europe, aux États-Unis et en Asie-Pacifique. Créé fin 1990, le groupe enregistre aujourd’hui un revenu annuel de 63 millions d’euros. Proactis aide les professionnels des achats et de la finance à optimiser leurs processus internes et à transformer la façon dont ils communiquent et interagissent. « Nos solutions performantes et modulables permettent à chaque entreprise d’optimiser et mieux gérer les dépenses. Nous bénéficions de plus de 20 ans d’expertise dans ce domaine » argumente Olivier Jung, Directeur de Proactis France. 
Les solutions Proactis permettent de gérer l’ensemble du cycle Source-to-Pay de la sélection des fournisseurs au paiement des factures, incluant la dématérialisation des échanges entre acheteurs et fournisseurs.
www.proactis.com
 
QANTIS
« Ensemble, augmentons nos performances »
Derrière la plateforme QANTIS, c’est tout un écosystème collaboratif initié par PME CENTRALE en 2001 qui offre aux PME et ETI, groupements, réseaux ou associations professionnelles une palette de services destinée à augmenter leur performance globale. Aujourd’hui QANTIS fédère 20 000 entreprises autour des valeurs de l’économie collaborative et de la co-construction. Organisé en filiales dédiées aux achats, à la vente, au développement des compétences, à l’animation et à l’événementiel, QANTIS propose des solutions innovantes qui répondent à des besoins concrets exprimés par les adhérents. Actives sur le terrain et fortement impliquées, les entreprises adhérentes sont les mieux placées pour faire évoluer la palette de services QANTIS. « L’objectif est de rendre visibles les infinies possibilités de développement de l’entreprise offertes par la mutualisation des moyens et des savoirs, et par le digital » précise Gaëtan de Sainte Marie, Fondateur et Président de QANTIS.
https://qantis.co
 
UP INDUSTRY
Mieux maîtriser les coûts de production avec le 4.0
UP INDUSTRY, qui accompagne ses clients dans la mise en place des technologies de l’industrie du Futur, utilise le Design to Cost ou le Redesign to Cost pour les aider à réduire les coûts. Pour exemple sur ce sujet, UP INDUSTRY a conduit un projet pour le compte d’un fabricant de coffrets électriques destinés à des machines de production de froid. « Nous avons engagé une approche globale associant les fournisseurs, les équipes internes et le client final, à une réflexion sur les fonctions des produits et l’organisation industrielle » précisent les dirigeants. Grâce à ce travail, UP INDUSTRY a contribué à réduire les coûts de 25 %. « La qualité et les délais de livraison ont également été améliorés. Des fonctions techniques optimisées, des approches de fabrication plus adaptées et plus flexibles avec des lignes intégrées et l’introduction de méthodes de management « Lean » pour consolider la démarche d’amélioration continue : Les résultats visés ont été dépassés et ont permis au fabricant de conserver son marché ». UP INDUSTRY analyse, conseille et préconise les solutions industrielles 4.0 en accompagnant ses clients dans leur mise en œuvre.
www.upindustry.com
 
CRÉARGIE
crée de la valeur par l’innovation depuis 1968
« Nous travaillons avec nos clients en logique de fidélisation (DANONE est un client depuis 1985 !) et réalisons 50 % de notre CA à l’international » précise son Président, Christophe Moulin. « Nous répondons à trois problématiques clés : quelle stratégie ? comment être plus compétitifs ? comment innover plus et mieux ? En stratégie, nous avons développé le « Visioning stratégique » qui permet aux équipes de direction de bâtir de façon collaborative et créative la vision idéale de l’entreprise ainsi que les chemins pour y parvenir. Pour la recherche de Compétitivité, nous animons des projets de Design to Cost avec deux valeurs ajoutées-clés : la compréhension des besoins clients (« voice of the customer ») et l’organisation de démarches d’inspiration variées et ouvertes (créativité, benchmark, open innovation, intégration fournisseurs…) ». Dans le domaine de l’innovation, Créargie a développé une démarche de « design thinking » puissante et créative. « Nous faisons redécouvrir à nos clients l’univers de leur client » pour orienter ensuite la recherche de concepts innovants.
www.creargie.fr
 
COST HOUSE
2 nouvelles agences en France
Spécialiste de la performance industrielle, le cabinet Cost House est installé à Paris et à Lyon. Il dispose de filiales en Suisse, au Maroc et au Brésil. Il est en train d’ouvrir deux nouvelles antennes à Nantes et Metz. Le cabinet est orienté plus particulièrement vers les Systèmes d’information (banques, assurances…) et les industriels (spatial, engins BTP, outils de manutentions, nucléaire, biens d’équipements…). Il s’adresse plus particulièrement aux DAF, DG, DSI et aux dirigeants de BE (bureaux d’études ) et de R&D. Son objectif est de trouver des solutions techniques qui permettent d’améliorer la compétitivité en baissant les coûts et en augmentant la valeur. Il travaille avec les services achats en direction des fournisseurs. Le cabinet a développé en interne la solution Valoptia CER de chiffrage et costing paramétriques (qu’il commercialise) et qui lui permet de déterminer des lois de comportements des coûts. Le cabinet est partenaire du Cetim. Il anime également un groupe de travail au sein de l’Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) et du CNA (Centre National des Achats) sur la performance achats. Cost House a ainsi formé plus de 1 500 personnes depuis sa création.
www.cost-house.com
www.valoptia.com
 
GRENOBLE IAE
Au top des Achats !
L’IAE est à la pointe en matière d’achats. Son Master 2 Desma Management Stratégique des Achats, qui réunit chaque année une trentaine d’étudiants issus d’écoles de commerce, ingénieurs… occupe la première place pour la 4e année consécutive du classement SMBG des 20 meilleurs Master Achats 2019. « Nous nous différencions des autres formations par notre statut universitaire, gage de qualité, et notre laboratoire de recherche le CERAG, dans lequel nous avons des axes de recherche en Achats et Supply Chain. Notre enseignement repose sur le triptyque : entreprise, formation et recherches » précise Natacha Tréhan, enseignante chercheuse. L’IAE propose également une formation continue. « Nous formons des acheteurs professionnels ainsi que des salariés d’autres branches (logistique, finance, R&D) qui souhaitent acquérir des compétences métier. Nous les amenons à prendre du recul et à se poser les vraies questions sur les enjeux futurs de la fonction Achats. Notre rôle n’est pas de leur apprendre à faire des appels d’offres, mais de faire en sorte qu’ils soient de vrais créateurs de valeur » insiste la responsable, maître de conférences.
www.grenoble-iae.fr
 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte