Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

"Notre objectif est de disposer fin 2015 de trois haut-fourneaux rénovés"

, , , ,

Publié le

Entretien Henri-Pierre Orsini, PDG d'ArcelorMittal Atlantique et Lorraine, présente les enjeux du programme d’investissements de 92 millions d’euros sur le haut-fourneau n°2 de Dunkerque (Nord)

Notre objectif est de disposer fin 2015 de trois haut-fourneaux rénovés
Henri-Pierre Orsoni, directeur de la division atlantique et lorraine d'ArcelorMittal.
© ArcelorMittal

L’Usine Nouvelle - Quel est l’objectif du programme de rénovation du haut-fourneau n°2 de Dunkerque ?

Henri-Pierre Orsini - Nous confortons la place stratégique du site nordiste. Je rappelle que Dunkerque (Nord) est l’ensemble industriel le plus important et le plus productif d’ArcelorMittal en France. Avec la réfection complète du haut-fourneau 2, notre objectif est de disposer à la fin de 2015 d’un parc de trois haut-fourneaux rénovés. Le haut-fourneau 4 - qui assure à lui seul 50 % de la production du site - l’a été en 2001, et le haut-fourneau 3 en 2006. Avec une capacité de production de 7 millions de tonnes de brames d’acier par an, Dunkerque alimente sept sites en aval dont celui de Florange (Moselle) et, pour les deux tiers de ses besoins, celui de Liège en Belgique.

Quel est le calendrier prévu ?

Nous lançons dès à présent la phase de préparation avant celle des appels d’offre. Sur un marché de 92 millions d’euros, la moitié reviendra aux entreprises de la région Nord-Pas de Calais. En aout 2015, débute le démontage et la remise à neuf, soit quatre mois de travaux. Le haut-fourneau 2 disposera alors d’une capacité de production de 1,2 million de tonnes par an.

Quels sont les autres programmes d’investissements en cours ?

Sur l’entité ArcelorMittal Atlantique et Lorraine, nous avons deux programmes clefs. A Dunkerque, nous rénovons le train de laminage à chaud. Cela représente 65 millions d’investissement sur ces trois dernières années. Nous terminons ce programme en 2014, avec 11 millions d'euros d’investissements supplémentaires, soit un total de 76 millions d’euros. A Florange, nous avons lancé cette année, 93 millions d’euros d’investissement sur un programme de 180 millions d’euros sur trois ans, comme nous l’avions annoncé en novembre 2012.

Propos recueillis par Francis Dudzinski


Site ArcelorMittal de Dunkerque

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle