"Notre objectif est de disposer fin 2015 de trois haut-fourneaux rénovés"

Henri-Pierre Orsini, PDG d'ArcelorMittal Atlantique et Lorraine, présente les enjeux du programme d’investissements de 92 millions d’euros sur le haut-fourneau n°2 de Dunkerque (Nord)

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Henri-Pierre Orsoni, directeur de la division atlantique et lorraine d'ArcelorMittal.

L’Usine Nouvelle - Quel est l’objectif du programme de rénovation du haut-fourneau n°2 de Dunkerque ?

Henri-Pierre Orsini - Nous confortons la place stratégique du site nordiste. Je rappelle que Dunkerque (Nord) est l’ensemble industriel le plus important et le plus productif d’ArcelorMittal en France. Avec la réfection complète du haut-fourneau 2, notre objectif est de disposer à la fin de 2015 d’un parc de trois haut-fourneaux rénovés. Le haut-fourneau 4 - qui assure à lui seul 50 % de la production du site - l’a été en 2001, et le haut-fourneau 3 en 2006. Avec une capacité de production de 7 millions de tonnes de brames d’acier par an, Dunkerque alimente sept sites en aval dont celui de Florange (Moselle) et, pour les deux tiers de ses besoins, celui de Liège en Belgique.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Quel est le calendrier prévu ?

Nous lançons dès à présent la phase de préparation avant celle des appels d’offre. Sur un marché de 92 millions d’euros, la moitié reviendra aux entreprises de la région Nord-Pas de Calais. En aout 2015, débute le démontage et la remise à neuf, soit quatre mois de travaux. Le haut-fourneau 2 disposera alors d’une capacité de production de 1,2 million de tonnes par an.

Quels sont les autres programmes d’investissements en cours ?

Sur l’entité ArcelorMittal Atlantique et Lorraine, nous avons deux programmes clefs. A Dunkerque, nous rénovons le train de laminage à chaud. Cela représente 65 millions d’investissement sur ces trois dernières années. Nous terminons ce programme en 2014, avec 11 millions d'euros d’investissements supplémentaires, soit un total de 76 millions d’euros. A Florange, nous avons lancé cette année, 93 millions d’euros d’investissement sur un programme de 180 millions d’euros sur trois ans, comme nous l’avions annoncé en novembre 2012.

Propos recueillis par Francis Dudzinski


Site ArcelorMittal de Dunkerque

0 Commentaire

"Notre objectif est de disposer fin 2015 de trois haut-fourneaux rénovés"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS