Tout le dossier Tout le dossier
-
e-commerce
Amazon, un géant qui ne vous veut pas que du bien
-
e-commerce
«Amazon est une bonne métaphore des États-Unis», analyse Alec MacGillis, journaliste au «New Yorker»
-
e-commerce
« Notre engagement vis-à-vis des industriels français est total », assure le DG France d'Amazon Frédéric Duval
-
Industrie 4.0
Grâce à la puissance du cloud, Amazon veut conquérir l'industrie 4.0
-
e-commerce
Les quatre règles fondamentales pour réussir sa collaboration avec Amazon
-
e-commerce
Les pratiques déloyales d'Amazon dans le collimateur de l'Union européenne
-
e-commerce
Dans le Centre-Val de Loire, Amazon grignote du terrain en embauchant à tout va
-
e-commerce
À Brétigny-sur-Orge, au cœur de l’entrepôt d'Amazon le plus robotisé de France
« Notre engagement vis-à-vis des industriels français est total », assure le DG France d'Amazon Frédéric Duval
Fin 2020, Amazon s'est retrouvé au cœur d'une polémique médiatique, alors qu'il organisait le Black Friday tandis que de nombreux commerces étaient contraints de fermer. Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon France, répond aux critiques et affirme sa volonté d'inscrire le géant américain de l'e-commerce dans l'écosystème français.
Vous êtes entré chez Amazon en 2006. Qu’est-ce qui a le plus changé en quinze ans ?
Je suis arrivé dans une société où il y avait 19 personnes à Paris et 70 dans un entrepôt qu’on louait à la société Lexmark à Boigny sur Bionne, près d’Orléans. Quinze ans et 11 milliards d’euros d'investissement en France plus tard, nous avons développé un réseau de distribution et comptons 14 500 salariés en CDI. Forcément beaucoup de choses ont changé. Mais ce qui reste, c’est notre abnégation à servir les clients de façon efficace. Ce qui n’a pas changé, ce sont les demandes des clients, qui veulent un choix large, des prix bas, une livraison fiable et service après-vente qui fonctionne très bien quand ils ont un problème.
Quel bilan tirez-vous de 2021 ?
Comme 2020, 2021 a été malheureusement marquée par la Covid et les phases de confinement qui se sont succédées. Cette année a fait l’objet d’un certain nombre de mutations dans les comportements de consommation des clients en France et dans la pratique du commerce des entreprises. Cela confirme une tendance initiée en 2020. Clairement, les clients commandent plus en ligne qu’avant et les entreprises se dirigent plus vers le digital qu’elles ne le faisaient avant.
Les clients ont continué d’affluer de plus en plus nombreux sur le site d’Amazon.fr. Selon les chiffres de Médiamétrie, on compte 35 millions de visiteurs uniques par mois. L’année d'avant ils étaient 30 millions. On observe une croissance continue des usages du numérique en France.
"En France 85 % de nos employés disent se sentir bien chez nous, 8 employés sur 10 recommandent Amazon à leurs amis et à leur famille. Nous visons 100%."
Avez-vous des difficultés à recruter en France aujourd’hui, comme de nombreuses entreprises ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
PARCOURIR LE DOSSIER